Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 419 352 visiteurs
19 visiteurs actif

LA RESERVE PERD PALAISEAU

Date : jeudi 12 octobre 2023

Dans la douleur, sans ménager ses efforts, et malgré un travail défensif intense, l'équipe réserve n'a pas accouché d'une quatrième victoire sur le parquet de Palaiseau. La formation de Michael Durand n’est pas parvenue à renaître après le premier accroc de la semaine dernière face au Bourget. La maîtrise l’a fuie, notamment pendant une première période cauchemardesque qui symbolise parfaitement le mal des Pontellois, coupables d’être trop inoffensifs.

Les dix premières minutes sont équilibrées puisqu’aucune des deux formations n’arrive à se détacher (5-5 à la 10ème minute). Mais très rapidement, les premières contractions vont commencer à se faire sentir alors même que les locaux vont évoluer à six par deux fois suite à des exclusions temporaires. La stérilité des mouvements offensifs de la bande à Pierre Guillaumat est terrible... Durant dix-sept minutes, les filets adverses ne trembleront pas. Les multiples tentatives sont annihilées par un excellent gardien et une défense bien organisée, il faut le reconnaître. C'est au forceps, après six tentatives infructueuses, que Morgan Rortais finit par trouver l'ouverture. Il ne reste alors que cinq minutes à jouer et les locaux ont déjà creusé un bel écart (11-6). 

 

S’apercevant de nombreuses anomalies lors de l’échographie du jeu pratiqué par son équipe, le docteur Durand demande un temps mort à la 28ème minute afin de poser un cerclage dans la défense des Ciel-et-marine et de briser l’élan des Bleu-et-blanc. Le coach souhaite arriver au terme de cette première mi-temps sans plus de dommages. En vain... Le dernier mot revient encore et toujours aux hôtes du soir qui soldent le premier acte par un douzième but (12-8).

 

Les dix minutes de pause semblent les bienvenues pour réaliser un rapide doppler et rééquilibrer le Sept seine et marnais. Durant ce court laps de temps, en homme sage, l'ancien pivot du Tremblay Handball doit à la fois trouver les mots, prodiguer des soins à ceux qui doivent absolument renaître et remettre tout son groupe sur les bons rails.

Le premier quart d’heure de la seconde période est plus équilibré. Pour autant, si la team pontelloise a conservé ses fondamentaux en défense, ses carences lors des phases de possession persistent, ce qui freine inévitablement les coéquipiers de Mathieu Gineys dans leur quête de réduction de l’écart (20-15). Palaiseau semble donc se diriger paisiblement vers une victoire sous péridurale. Mais alors que les locataires du gymnase Jessy Owens paraîssent fêter les trois points de manière prématurée, l'espoir renaît dans les rangs du Pchb. Profitant de l'exclusion temporaire d’un défenseur Palaisien, et de deux buts coup sur coup de l'ailier Corentin Poiret, Pontault revient un peu dans la partie (20-17 à la 47ème). 

 

Sentant le vent tourner, le coach adverse stoppe immédiatement le travail. Quelques minutes plus tard, après deux jolies parades de Léo Canton-Lauga et une perforation de Morgan Rortais, le retard s'amaigrit enfin (20-18 à la 50ème). Le peuple jaune et bleu, présent une nouvelle fois en nombre dans la salle, se remet à y croire. Et plus encore lorsque le demi-centre Jack Mawilian et le remuant Corentin Poiret se présentent tour à tour face aux cages adverses ; Deux tentatives malheureusement stoppées par un portier essonnien très en réussite samedi soir (16 arrêts). À cinq minutes de la libération, bis repetita... Une nouvelle tentative de Rafael Ramos, avortée cette fois-ci par une défense bien organisée, empêche les visiteurs de recoller à une toute petite unité (21-19). Les ultimes instants resteront malheureusement à l'avantage de l'US Palaiseau qui saura trouver les dernières forces pour s'assurer un succès définitif sur la marque de 24 à 22. Laissant beaucoup de regrets à Guillaume Leyssens et ses partenaires, platoniques vainqueurs de la seconde période.

Après un excellent début de saison, l'équipe réserve lâche du lest avec ce deuxième revers consécutif. Si rien n'est encore joué dans cette première phase de qualification, nos réservistes vont devoir rapidement faire preuve d’imagination pour trouver des remèdes à leurs maux. Débuter la deuxième partie de saison avec un déficit comptable avait coûté très cher la saison dernière... Inverser la tendance pour ne pas voir l'histoire se répéter paraît déjà indispensable. La réception de Montgeron, ce samedi à 19h30 au gymnase Boisramé, prend donc l'allure d'un premier tournant de la saison. Pour les aider à remonter la pente qui mène aux play-offs et à renouer avec le succès, les Ciel-et-marine auront besoin du soutien de tous leurs supporters. Afin que la montagne n’accouche pas d’une souris...

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité