Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
16 675 358 visiteurs
15 visiteurs actif

LES PONTELLOIS FONT MERVEILLES

Date : mercredi 15 octobre 2025

Les Pontellois font merveille(1)

Il est des jours où les jeux de mots rejoignent les jeux de balle. Ce dimanche, au gymnase Boisramé, les U15 de Guillaume Augé ont démontré qu’ils savaient manier le ballon comme on peut jouer avec la langue française. Et si la contrepèterie, cet art subtil qui consiste à échanger des sons pour faire naître un sens nouveau, était la métaphore parfaite de leur jeu ? 

Car à l’image de ces inversions savoureuses, les Pontellois ont su figurer avec style, renverser la pression, retourner les situations et faire vaciller Montfermeil, pourtant solide adversaire.

Le coach demande de ferrer la décence (2)

Dès les premières minutes, la couleur était donnée : les jeunes pontellois ont fermé la boutique avant même qu’elle n’ouvre. Impériaux dans les duels, impeccables dans les replis, ils n’ont jamais laissé leurs visiteurs mener au score. Une défense compacte, mobile, parfois féline, qui a littéralement agressé les Séquano-dionysiens. Et lorsque ces derniers parvenaient à percer la muraille marine, Angelo Rotini, en état de grâce dans ses cages, obtenait l'avance maintenue(3). 

Mais ce succès n’est pas l’affaire d’un seul homme. Les U15 ont brillé par leur jeu collectif, fluide et inspiré, où chaque joueur a trouvé sa place et sa lumière. À chaque phase, aucun bégaiement: une passe bien sentie, un décalage bien trouvé, une finition bien léchée. Bref, une allocution de handball maîtrisée. On ne saurait dire qui des pivots, des arrières ou des ailiers a le plus contribué à ce succès, même si la prestation de Jules Valette (9 buts) est à souligner. Malgré quelques déchets aux tirs, l'arrière droit pontellois a en effet violemment transmis l'hépatite virale (4) aux gardiens adverses.

 

Un minet docile (5)

 

Dans les tribunes aussi, l’ambiance était à la hauteur de l’événement : nombreux et bruyants, les supporters pontellois ont poussé leurs jeunes jusqu’à la victoire, ont tenu leur rang face à la colonie de supporters du Neuf-trois ayant fait le déplacement. Il faut d'ailleurs rendre hommage à ces jeunes de Montfermeil, qui n’ont jamais abdiqué. Les visiteurs ont proposé un jeu solide, technique, digne d’une équipe prétendante à la poule régionale élite, tout en connaissant quelques périodes muettes. Et il faut bien avouer qu'autant de temps sans marquer, c'est long comme lacune... (6)

Ce dimanche, la dynamique, l’envie et la rigueur étaient donc bel et bien pontelloises. Et le score final n’a fait que confirmer la supériorité des locaux. En s’imposant avec panache, les PCHBoys décrochent leur billet pour la poule régionale élite, récompense d’un travail collectif, d’une solidarité sans faille et d’un sérieux exemplaire.

Et ce n'est pas le coach adverse qui ira contredire cette vérité au regard de l'évolution du score. Car si en ce dimanche d'octobre, du côté de Pontault, nous étions loin de la Fête des mères (7), Montfermeil s'en rapprochait à mesure que le temps s'écoulait. Frustré par ce scénario défavorable et impuissant, le véhément entraîneur montfermeillois verra d'ailleurs rouge, puis bleu, après avoir perdu son sang-froid sur la ligne.

 

Une chose est sûre : chez les pontellois, jeux de mots et jeux de mains font décidément bon ménage. Plus qu'une formalité, le prochain long déplacement à Beynes, au fin fond des Yvelines, dimanche prochain, sera l'occasion pour nos U15 de parfaire leur vocabulaire handballistique. Avant de poursuivre leur aventure dans les plus hautes sphères de l'Île-de-France.

 

 

(1) Montfermeil 

(2) Serrer la défense 

(3) Maintenait l'avance obtenue 

(4) Les viriles patate

(5) Un ennemi solide 

(6) C'est con comme la lune...

(7) L'amère défaite

NB: Le PCHB tient à se dédouaner de toutes responsabilités quant à la folie littéraire de ses auteurs et présente ses sincères excuses pour les mots de tête occasionnés...

Matchs

Prochain Match 17/10/2025

Saintes
Pontault-Combault

Dernier Match 10/10/2025

Pontault-Combault 32
Frontignan 29

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 10
2 Blason Cournon Cournon 9
3 Blason Caen Caen 8
4 Blason Pau Billiere Pau Billiere 7
5 Blason Cherbourg Cherbourg 6
6 Blason Créteil Créteil 6
7 Blason Ivry Ivry 6
8 Blason Valence Valence 6
Le reste de l'actualité