Après avoir déjà affronté Ivry (à Créteil), le leader pontellois retourne à Créteil pour cette fois-ci y affronter les Béliers. Un seul objectif pour rester leader : la victoire !
Il y a pour être plus exact trois leaders dans ce championnat de Proligue, tous comptant 17 points chacun : Pontault, Billère et Cournon. Il y a ensuite 4 équipes qui sont juste derrière avec 16 points chacune à savoir Cherbourg, Caen, Valence et Ivry. Rajoutez à cela Saran, Besançon et Créteil juste derrière et vous avez le top 10 de Proligue le plus serré de l’histoire.
Et à deux journées de la trêve hivernale, (qui va durer tout le mois de janvier) chaque équipe veut finir en beauté, prendre un maximum de points et être le mieux placé au classement. Pour les jaune-et-bleu, l’équation est simple, 2 matchs, 2 derbys, 2 victoires. A Créteil puis à Massy, les hommes de Guillaume Saurina veulent être conquérants et imposer leur jeu, comme ils l’ont brillamment fait contre Saran et Cournon à Boisramé récemment. S’ils réussissent, ils resteront leader de Proligue à la moitié de l’année.
Mais la première étape s’annonce difficile ce vendredi, face à un Créteil certes en difficulté pour le moment (10e avec 10 points et seulement 5 victoires en 12 matchs), mais qui s’annonce redoutable dans son palais des sports devant son public.
Le match dans le match
Duel d’arrières droit entre Louis Joseph (45 buts) et Lassana Touré (32 buts), au jeu pas forcément ressemblant, mais qui auront chacun un rôle à jouer dans le jeu offensif de leur équipe. Le cristolien est un superbe shooter de loin tandis que le pontellois est un fantastique joueur de duel.
Zoom sur l’adversaire : l’US Créteil Handball
Mauvais début de saison pour le relégué de Starligue qui n’est pour l’instant même pas dans le top 9 de Proligue. Les hommes de Christophe Esparre alternent le chaud et le froid mais ont dans leur effectif des talents bruts. On retrouve par exemple Boiba Sissoko (pépite à l’aile), Belco Ayeva (arrière gauche), Dorde Dedik (DC) ou encore Mario Lopez Alvarez (meilleur buteur et ailier droit). Le duo de gardiens est composé de Todor Jandric et de Anders Lynge Hansen. L’USCHB est la 4e meilleure attaque de Proligue mais aussi la 13e meilleure défense.
La J14 de Proligue
Créteil vs PCHB
Cournon vs Ivry
Besançon vs Caen
Angers vs Massy
Valence vs Saintes
Frontignan vs Sarrebourg
Saran vs Pau Billère
Cournon vs PCHB
vendredi 12 décembre à 20h30 – PDS Robert Oubron
J14 de Proligue
Live sur Handball TV