Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
7 109 104 visiteurs
157 visiteurs actif

U15(1) - L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

Date : vendredi 24 mars 2023

En accueillant le Paris Galaxy, titulaire d’une seule victoire et avant-dernier du championnat régional Élite après neuf journées, les U15 (1) ne s’attendaient certainement pas à souffrir de la sorte ce samedi à Boisramé. Mais l’habit ne fait pas le moine et nos jeunes pousses, quatrième au classement, l’ont appris à leurs dépens.
Dès le début de la rencontre, la fébrilité des locaux est palpable. La défense des Ciel-et-marine, privée de Maxence Rafron, son gardien titulaire, se révèle très perméable tandis que le secteur offensif est plus que timide. Il n’en faut pas plus aux joueurs de la Capitale pour prendre rapidement leurs distances au tableau d’affichage (3-7 à la 8ème minute). Dans ces circonstances, Morgan Rortais est contraint de poser un temps-mort pour remobiliser ses troupes et sa voix grave, qui résonne dans tout le gymnase, symbolise alors parfaitement le sentiment d’incompréhension et de frustration qui l'anime devant le manque de réactivité de ses joueurs.U15
Ce break a le mérite de réveiller les locaux. Peu à peu, l'écart se réduit grâce à une efficacité offensive retrouvée et ponctuée par un but du pivot Mathieu Pardos qui ramène son équipe à deux unités des Parisiens (7-9 à la 13ème). Ce temps fort pontellois oblige à son tour le coach des Galactiques à couper l’élan des équipiers de Matéo Semira. Sa tactique se révèle cependant moins efficace que celle de son homologue seine-et-marnais puisque le score se maintient puis se resserre même lorsque Enzo Verriez propulse le ballon dans les filets du portier des Bleu-ciels (10-11 à la 15ème). Si les cris des fans redoublent alors d’intensité pour pousser leurs protégés vers l’égalisation, ces derniers vont vivre une véritable douche froide. En effet, de manière incompréhensible, les pensionnaires du gymnase Boisramé vont retomber dans leurs travers et connaître un temps faible de dix minutes qui leur semblera durer une éternité. L'efficacité offensive s'éloigne tandis que les grands gabarits adverses sont sans pitié pour Ewan Belanjon. Le dernier rempart pontellois se retrouve trop souvent abandonné par des partenaires à la rigueur défensive peu efficiente. Ainsi, après avoir encaissé un sévère 7 à 2, le Pchb regagne son vestiaire avec un désavantage de six buts (12-18).

Au début de la seconde mi-temps, Pontault profite de la maladresse adverse pour revienir à 15 à 19 puis 16 à 19 après un jet de 7 mètres transformé par Mathieu Pardos (10 buts), consécutif à une énorme faute commise sur Timéo Picandet-Zawitzky qui vaudra une exclusion temporaire à son auteur (27ème minute). Visiblement bien remis de ce choc assez violent, celui qui était au sol quelques instants auparavant trouve la mire dans la minute suivante et ramène son équipe à deux points des visiteurs (17-19). Mais une fois de plus, cette bonne période va se révéler être un feu de paille. Malgré tous les efforts déployés, et notamment ceux de Manuarii De Boyer d’Eguilles, dont le bras gauche va martyriser les filets parisiens à quatre reprises entre les 30ème et 34ème minutes, le Pchb ne reviendra jamais au contact. Une défense plus haute est mise en place par Morgan Rortais et Hugo Alibert mais cela ne suffit pas. Sur les pertes de balle parisiennes, les transitions vers l'avant ne sont pas assez rapides, ce qui permet à la défense concurrente de se replier trop facilement. Pris de vitesse par l'attaque parisienne, les Pontellois font aussi trop de fautes et cette indiscipline se traduit par de nombreuses infériorités numériques durant les six dernières minutes du temps réglementaire. Malgré tout, l'équipe a du cœur et fait preuve d'une belle combativité. Mais cela s'avérera insuffisant. Plus solides physiquement, les joueurs du Paris Galaxy finissent en trombe et crucifient presque systématiquement le pauvre gardien pontellois, une nouvelle fois trop souvent livré à lui-même dans le money time.

Au final, les moins de 15 s’inclinent sur le score de 33 à 38. Ils conservent néanmoins leur quatrième place au classement et restent à trois points de Massy, défait chez lui par le Montfermeil Handball. Le Sept seine-et-marnais devra maintenant récupérer ces trois points perdus à domicile en ramenant la victoire à l’issue de son déplacement à Bois-Colombes, le dernier de la poule. Mais attention, les jeunes sont désormais prévenus : ils devront être sérieux, car la place au classement ne signifie visiblement pas grand-chose dans ce championnat. Faute de quoi…

Matchs

Prochain Match 13/09/2024

Cournon
Pontault-Combault

Dernier Match 06/09/2024

Pontault-Combault 27
Cherbourg 29

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Besançon Besançon 2
2 Blason Cherbourg Cherbourg 2
3 Blason Frontignan Frontignan 2
4 Blason Angers Angers 0
5 Blason Caen Caen 0
6 Blason Cournon Cournon 0
7 Blason Dijon Dijon 0
8 Blason Massy Massy 0
Le reste de l'actualité