Dans sa volonté de placer au premier plan les acteurs qui nourrissent quotidiennement votre passion, ce deuxième épisode est consacré à Nathalie Bonnaud.
Peu visible et pourtant omniprésente, cette maman œuvre depuis plusieurs années au sein du club.
Amoureuse de la vie et éternelle optimiste, en toute discrétion, elle est un des maillons essentiels au bon fonctionnement du club. Sans jamais se plaindre, tout en partageant son temps entre sa vie de famille et ses nombreuses fonctions institutionnelles, la maman de Loris et Sven a appris à se partager sans jamais rien négliger.
Découvrons Nathalie à partir de ce petit questions-réponses qui fait jaillir une image fidèle à ce qui l'anime au plus profond d'elle même.
Quand tu parles de ta fonction, tu te décris comment ?
Je serais plutôt multitaches. J'aime faire beaucoup de choses. Je m'occupe principalement de la gestion des équipements, aussi bien dans le secteur pro qu'amateur. Je suis un peu l'intendante du club. Je suis aussi responsable fédérale lors des soirées de proligue tout en siégeant au conseil d'administration du club et membre du bureau directeur.
Mais j'ai commencé par donner de mon temps chaque week-end en étant installée à la table de marque, fonction qui était la mienne quand mes fils étaient encore joueurs. J'ai arrêté les tables de marque cette année pour pouvoir siéger aux différentes commissions.
Quand est né ton engagement ?
En 2008, quand mon fils aîné a débuté le handball, il avait 7 ans. Déjà, le club était en recherche de parents bénévoles et il m'était apparu évident qu'il fallait œuvrer pour le bien des enfants et donc du mien. J'ai donc rapidement été parent référent avant de m'investir plus largement.
Par la suite, mes enfants se sont à leur tour engagés. D'abord en revêtant le costume de jeunes arbitres, puis arbitres confirmés durant plusieurs années. Mon fils Sven a aussi assuré la fonction de serpilleros durant les matchs pro pendant 8 ans. C'est un engagement familial.
Pourquoi le handball et pas un autre sport ?
C'est principalement dû à l'influence du mari de sa grande sœur qui pratiquait le handball. Ce fut notre entrée dans le monde du handball. Et on s'y est plu. Si bien que mon fils cadet à suivi.
Quelles sont les valeurs du handball qui te plaisent ?
J'apprécie le rapport à la règle et le code éthique qui accompagne ce sport. Je n'aime pas beaucoup le climat conflictuel qui peut être le quotidien d'autres sports. Je me retrouve bien dans les valeurs du handball.
Quelle est ta journée type les jours de match ?
Je viens tous les mercredis car j'ai la chance de pouvoir travailler à temps partiel. Je mets donc cette disponibilité au service de notre club. Mais en général, ma journée commence par l'organisation de la réserve. Je dois souvent réparer les concepts de rangement de mes collègues du bureau (rire). J'effectue un tri des équipements afin de vérifier que tout soit prêt pour la prochaine échéance. Et quand j'ai du temps en plus, j'apporte mon aide au niveau administratif. A tout ça s'ajoute bien entendu, ce que je vais appeler "les affaires courantes". Il y a de quoi s'occuper, on ne s'ennuie jamais (sourire).
Ton meilleur souvenir ?
Sans hésiter le final du match d'accession à la Starligue en 2018. Ce but dans les ultimes instants de Marie Joseph contre Selestat fut un moment extraordinaire. Une communion avec l'ensemble des supporters, c'était le grand frisson handball.
Mais, j'aimerais aussi revenir sur la réception du PSG en Lidl Starligue, toutes ces stars sur le parquet de Boisramé ça m'a aussi beaucoup marquée.
Un match pro ou amateur qui t'a marqué?
Les adieux de Omeyer à Boisramé en match retour du championnat (29 mai 2019 lors de la réception du Paris Saint-Germain - La rencontre s'était arrêtée à la 16e minute afin de lui rendre hommage). C'est un grand joueur pour qui j'ai une grande admiration. Et le rencontrer l'année des ses adieux à Boisramé fut un moment particulier.
Quelle est la personnalité du club que tu retiendrais ?
Oleg Sopronov que j'ai vraiment appris à connaître quand il est revenu apporter son expertise technique il y a quelques années.Il affichait un charisme, il avait une prestance. Il avait un contact agréable avec les gamins. Au-delà du grand gardien qu'il a été, j'ai découvert un homme humble et proche des autres. Ce sont des valeurs qui me touchent particulièrement.
Parmi les joueurs pro, qui est ton préféré ?
Mon chouchou c'est Sven Horvat. Il est adorable. Une extrême gentillesse. Il a toujours le sourire.
HORS TERRAIN
Ton surnom
Nanou
Le lieu de vacances où tu aimerais te rendre ?
L'Île de la Réunion. Elle me fascine par sa structure géologique. Ce rapport entre la terre, la mer et le feu m'attire beaucoup. C'est sans hésiter un lieu que j'aimerais visiter.
Qu'est-ce que tu aimes faire quand tu n'es pas au club ?
Les activités créatives même si je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai une âme créative et artistique. J'aimerais d'ailleurs trouver le temps de reprendre la guitare basse que j'ai pratiquée plus jeune. Sinon, j'aime peindre, chanter et broder. J'aime aussi cuisiner et jardiner. Enfin tout un tas de choses qui nécessitent du temps que je n'ai pas pour l'instant. Mais quand la retraite arrivera, je sais déjà ce que je ferai (rire)
Si tu gagnais à l'Euro millions....
Évidemment un voyage à la Réunion et bien évidemment améliorer le quotidien de ceux qui me sont chers.
Ton film culte
Je vais pas être très originale, Dirty dancing bien sûr ! Je suis une fille !!
Ta lecture préférée
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Un livre qui m'a beaucoup marquée. Un roman visionnaire qui apporte une vraie réflexion sur la société qui est la nôtre.
As-tu une anecdote sur le handball à raconter ?
Durant un tournoi sur herbe à Gretz, il y'a une petite dizaine d'années. Un grand moment de convivialité avec une bande de parents sympas dans une organisation pique-nique maîtrisée. Il faisait un temps magnifique et les cocktails ont fait passer le tournoi bien trop rapidement.
En quelques mots qui est Nathalie ?
Je dirai une femme dynamique et parfois exigeante avec elle-même et donc forcément avec les autres.
Une qualité et un défaut ?
Persévérante et rancunière
Ce qui te motive
La vie tout simplement
Le mot de la fin....
Ne jamais rien lâcher et toujours croire en ses rêves. Un peu comme avait dit Martin Luther King "Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, ils se réaliseront surement."