Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
5 238 334 visiteurs
158 visiteurs actif

RESERVE - À L'IMPOSSIBLE, NUL N'EST TENU

Date : jeudi 18 mai 2023

Très diminuée, l’équipe réserve s’est aventurée ce dimanche après-midi au gymnase Paul-Émile Victor d’Aulnay-sous-Bois pour y affronter le Bourget Handball. Venus à neuf et privés de plusieurs éléments moteurs, les hommes de Génèse Bouity étaient condamnés à réaliser un véritable exploit pour venir à bout d’une équipe Séquano-Dionysienne poussée par un public survolté et qui, en ce qui la concerne, pouvait encore faire perdurer le rêve de montée en Nationale 3 en cas de succès. Ce déplacement, aux allures de l’expédition Franklin, avait donc tout l’air d’une équipée qui pouvait mal tourner.

Bien que mal embarquées, les affaires de nos Ciel-et-marine ont plutôt bien débuté puisque l’efficacité offensive était au rendez-vous dans les premiers instants de la partie tandis que Mathieu Richard annihilait les quatre premières tentatives des Neuf-trois (0-3 à la 5ème minute). Mais il semblait écrit que le mauvais sort devait s’acharner sur les Pontellois. En effet, la sortie prématurée du jeune pivot Ilies Bouguerra, victime d’une torsion de la cheville, privait soudainement l’équipe d’un élément majeur et laissait le banc de touche désespérément vide en termes de joueurs de champ. Pour les Sept-sept, il fallait donc faire preuve de courage. Et c’est avec vaillance qu’ils menèrent une bien belle bataille en terre inconnue.

Si Le Bourget revenait rapidement au score (3-3 à la 11ème), nos réservistes allaient reprendre leurs esprits et faire jeu égal avec leurs hôtes durant une dizaine de minutes (9-9 à la 20ème). Mais l’impossibilité de rotations dans l’effectif, aggravée par deux exclusions temporaires de deux minutes, rendait la tâche difficile aux Pontellois, contrairement aux locaux qui allaient prendre légèrement leurs distances (15-10 à la 24ème). Grâce à cinq réalisations de Reyen Bahri et Corentin Poiret, les coéquipiers d’Aziz N’diaye parvenaient toutefois à maintenir un écart raisonnable quand l’heure de regagner les vestiaires sonnait. Une pause bien méritée qui ne pouvait que soulager des organismes déjà bien entamés (19-15).

En début de seconde période, une nouvelle tactique mise en place par Génèse Bouity allait permettre à ses élèves de revenir progressivement au score. Une défense homme à homme sur deux pièces maîtresses de la base arrière Bourgetine allait en effet poser des soucis à des Vert-et-blanc un peu plus souvent mis en échec. En attaque, quelques mouvements bien réalisés concrétisaient alors un bon début de second acte qui voyait le Pchb revenir à égalité (23-23 à la 40ème puis 25-25 à la 43ème). Mais inévitablement, tous les efforts consentis jusqu’ici allaient se payer cash… Cette débauche d’énergie pour maintenir la tête hors de l’eau finissait par provoquer beaucoup d’erreurs techniques et un manque de lucidité en attaque qui allait permettre au gardien local de briller. Et à ses partenaires de se détacher avec plus d’aisance.

Face à une équipe de Pontault qui allait progressivement et logiquement baisser pavillon malgré beaucoup de bonne volonté, Le Bourget devait s’envoler inexorablement vers une victoire qui aurait été sans aucun doute plus difficile à obtenir si la rencontre s’était jouée à armes égales. Dans ce contexte défavorable, le score final apparait comme étant anecdotique (39-29).

La poignée de supporters ayant fait le déplacement retiendra néanmoins l’état d’esprit des joueurs. Malgré l’absence d’enjeu pour l’équipe, qui restera quoi qu’il arrive dans le championnat pré-national la saison prochaine, et la maigreur de son effectif, les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de remplir une mission devenue impossible. Ils ont échoué mais à l’impossible, nul n’est tenu…

Place désormais à la septième et avant-dernière journée des play-offs. À cette occasion, la réserve tentera de venir à bout du Handball Club Thierrypontain ce samedi 20 mai, à 20h00, au gymnase Boisramé.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 24/05/2024

Pontault-Combault 28
FRONTIGNAN 31

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 54
2 Blason ISTRES ISTRES 40
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 36
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 33
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 30
7 Blason BESANCON BESANCON 27
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité