Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
5 923 208 visiteurs
160 visiteurs actif

LA RESERVE A UNE MARCHE DES PLAY-OFFS !

Date : jeudi 09 février 2023

Il y a des matchs qu'il ne faut pas perdre et celui-ci, le PCHB l'a bien gagné. D'autant plus que Jean-Pierre Dupoux et Génèse Bouity attendaient de voir comment leurs hommes allaient réagir après la fracassante désillusion subie la semaine passée. Cette défaite face à Malakoff, un adversaire à leur portée et qu'ils avaient d'ailleurs battu au match aller, était venue casser une dynamique positive qui les avait amenés à infliger sa première défaite à Villiers, le leader jusque-là invaincu.

AU PIED DU MUR

Crédits photos : Rui RAMOS

C'est donc quasiment une rencontre couperet que les réservistes devaient disputer ce samedi, chez eux à Boisramé, pour le compte de la douzième et avant-dernière journée du championnat. À la clé, le droit ou non de prétendre aux convoités sésames qui offrent l'accès aux play-offs. Toute défaite aurait été synonyme d'adieu à une possible accession à la Nationale 3. Une épée de Damoclès était placée au-dessus de l’équipe. Heureusement, les joueurs en avaient bien conscience.
Avec cette victoire, le Pchb a conforté sa place de quatrième au classement et a quitté, une bonne fois pour toutes, les rangs du fond de la classe. Et quand on observe la manière avec laquelle Brandon Majorkiewiez et consorts ont dominé la partie, on peut affirmer que ce résultat était amplement mérité. Mais on peut aussi ranger toutes les bonnes intentions affichées ce samedi dans un panier plein de regrets. Face à autant de maîtrise et de vitesse affichées par ce Sept là, des « ah si seulement... » sont forcément passés dans les têtes des supporters présents dans les tribunes du gymnase.
Les locaux sortiront souverains d’une première période très engagée durant laquelle les errances coupables de la semaine passée ont à l’évidence été gommées. Certes poussifs par moments, mais tout autant flamboyants à d’autres, les Ciel-et-marine ont été capables d'infliger un rythme meurtrier aux Rouges de l'USDEM qui, pour rester au contact, ce sont principalement appuyés sur leurs arrières dont la mire était plutôt bien réglée.
Après trente premières minutes intenses et indécises, ce sont les Pontellois qui prendront un ascendant psychologique à quelques secondes du gong alors que les Val d’Oisiens rataient l'occasion d'égaliser à 16 partout, encaissant dans la foulée un dix-septième but malgré leur supériorité numérique (17-15). Toute la salle constatera le désarroi adverse lorsque, dans un excès de colère et alors qu’il regagnait les vestiaires, le gardien visiteur exprima ses sentiments de frustration contre un banc innocent mais néanmoins violemment maltraité.

BAHRI FAIT LE SHOW
Crédits photos : Rui RAMOS

Le deuxième acte sera placé sous le signe de la maîtrise. Incapables de répondre au rythme imposé, les Val -d'Oisiens vont rapidement perdre toutes leurs illusions de victoire. Distancés dès les premiers instants, ils ne rejoindront plus les Bleus qui régaleront l'assistance. L'entrée en jeu d’un Rayen Bahri en démonstration ce samedi en est la parfaite illustration. Touché par la grâce, le joueur pontellois, de retour dans son club formateur après des expériences à Lagny puis à Angers, a littéralement écœuré ses adversaires en déployant une bien large palette technique : bras diabolique à 9 mètres, roucoulette ou un outrageant 7 mètres en rotation. Le numéro 19 de la maison bleue s'en est donné à cœur joie pour allier spectacle et efficacité dans les moments clés du match. De l'autre côté, on constatait les dégâts et l'impuissance devant cette démonstration. Le banc adverse tentera bien de museler la bête par une stricte improvisée mais en vain...
Le temps mort à dix grosses minutes de la fin ne changera pas la donne (30-24). Samedi soir, nos réservistes allaient bien trop vite pour une équipe pourtant vaillante mais pas en mesure de contenir leurs hôtes plus que déterminés. C'est finalement sur le score de 39 à 31 que la victoire leur sera acquise.
Si les coachs attendaient une réponse, les joueurs leur ont apporté avec la manière au cours d'un match qu'ils auront su maîtriser de bout en bout afin de s'offrir le droit de rêver à la qualification. Un objectif qui, il y a peu, semblait encore inatteignable au regard des prestations néfastes qui rythmaient leur quotidien. Rendez-vous samedi prochain, en Essonne, dans la salle de Verrières-le-Buisson, pour la concrétisation finale de l'époustouflante résurrection après une entame catastrophique (5 défaites en 6 matchs). Seule une huitième défaite par plus de douze buts d'écart pourrait annihiler les ambitions revenues. Mais après ce que ce collectif a traversé, personne n'imagine, ni n’envisage, un tel scénario pour la der du championnat.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 24/05/2024

Pontault-Combault 28
FRONTIGNAN 31

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Angers Angers 0
2 Blason Besançon Besançon 0
3 Blason Caen Caen 0
4 Blason Cherbourg Cherbourg 0
5 Blason Cournon Cournon 0
6 Blason Dijon Dijon 0
7 Blason Frontignan Frontignan 0
8 Blason Massy Massy 0
Le reste de l'actualité