Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 814 522 visiteurs
140 visiteurs actif

FEMININES - HONNEUR AUX DAMES

Date : lundi 09 janvier 2023

Ce vendredi au gymnase Boisramé, alors que l'on fêtait les Rois partout dans le pays, ce sont bien les Reines qui furent à l'honneur dans cette soirée des premières : premier match de l'année 2023 où la gente féminine, hasard du calendrier, était invitée à rouvrir le bal d'après trêve, et première apparition de la saison pour Erell Gros, arrière et figure emblématique de la formation des jeunes pousses du Pchb, de retour sur le gerflor après une longue blessure qui l'a écartée des terrains durant de longues semaines. Pour l'occasion, Magalie Ogel, capitaine émérite par intérim, n'a d'ailleurs pas manqué d'élégance en restituant son brassard à la reine du jour. 


Cette rencontre comptant pour la dixième journée du championnat était programmée quatre jours seulement après la réouverture des enceintes sportives de la ville. De fait, ce programme de fermeture exceptionnelle de deux semaines durant la période de Noël, lié à la sobriété énergétique, n'a offert qu'une seule possibilité  d'entraînement aux protégées de Nathalie Marques. Pas un cadeau. Il fallait donc être suffisamment pragmatique pour s'octroyer une huitième victoire et s'installer provisoirement à la tête du classement. Et c'est bien ce que les coéquipières d'Audrey Rolhion ont réussi à faire dans une salle plutôt bien garnie au regard de l'horaire inhabituel auquel était programmé cette rencontre. 
Les premières minutes sont de bonne facture. Les Pontelloises assurent une certaine maîtrise et prennent logiquement le score à leur compte pour mener rapidement 4 à 2. L'écart aurait même pu être bien plus prononcé sans ces quelques situations offensives gâchées par une forme de  maladresse et par la présence d'une gardienne adverse plutôt efficace. 
Si tout semble aller pour le mieux, les filles de Fontenay-Trésigny remontent à la surface progressivement et réussissent même à inverser la tendance (4-6). Ce temps faible, traduit par l'exclusion temporaire de la numéro 8, oblige l'entraîneure locale à poser prématurément le premier temps mort du match. 
Des ajustements semblent nécessaires et les injonctions du coach, perceptibles depuis la tribune, sont sans équivoque : "il faut plus d'agressivité en défense, vous êtes trop loin et attention aux intervalles en attaque !"
La réaction attendue ne tarde pas trop et l'écart ne se creuse plus, notamment grâce à la belle prestation d'Angélique Lecoq, auteure de 15 arrêts (une performance qui reste dans ses standards). 
Les deux formations se rendent coup pour coup mais ce sont bien les Pontelloises qui se montreront plus altruistes et plus habiles que leurs adversaires pour regagner le vestiaire avec un petit matelas de deux buts (12-10). 


La reprise est un curieux copier-coller du début de match. Les hôtes se détachent légèrement sans pour autant réussir à semer leurs invitées du soir. Ces dernières réussissent même à recoller à 15-14 avant de voir la logique sportive respectée. 
Plus jeunes et plus véloces, mais moins expérimentées, les Trésifontaines voient leurs espoirs de victoire s'éloigner définitivement dans le troisième tiers du match. Ni les temps morts, ni les multiples rotations n'auront raison de la science du placement et du contre des Jaune-et-bleu. 
Malgré un rythme de jeu peu soutenu et de nombreuses fautes techniques, les handballeuses pontelloises parviennent à creuser l'écart sans forcer pour se mettre définitivement à l'abri d'un retour surprise. 
Les dernières minutes ressemblent à un supplice pour les joueuses de Richard Rose dont le moral est touché et les jambes sont coupées. Ces dernières n'assurent quasiment plus le repli défensif sur leurs nombreuses pertes de balle. 
Une fois le score acquis, le mode gestion  est activé et la victoire est remportée sur la marque de 27-21. 


Heureuse de l'issue positive de la partie, Nathalie Marques ne manquait pourtant pas de pointer les carences des siennes, excusées toutefois par le contexte particulier de cette rencontre peu préparée. 


À l'issue de ce match, qu'on ne peut certes pas qualifier de référence, l'essentiel a tout de même été réalisé. Cette victoire promet un meilleur contenu dès samedi prochain dans la salle de Brie-Compte-Robert où il faudra sans aucun doute produire davantage pour espérer l'emporter. En effet, seul le leader noisélien a réussi une telle performance jusqu'ici.

Matchs

Prochain Match 24/05/2024

Pontault-Combault
FRONTIGNAN

Dernier Match 21/05/2024

FRONTIGNAN 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 54
2 Blason ISTRES ISTRES 40
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 36
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 33
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 30
7 Blason BESANCON BESANCON 27
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité