Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 831 277 visiteurs
26 visiteurs actif

PROLIGUE PHASE REGULIERE – PONTAULT TERMINE 3e !

Date : mardi 07 mai 2024

Ce dernier match nul ramené de Sarrebourg (28-28), sonne le glas de la saison régulière de Pontault-Combault. C’est donc à la troisième place de Proligue que la Team PCHB termine, se qualifiant ainsi pour les play-offs ! 

Une saison de séries

La Team PCHB aura donc terminé à la 3e place du championnat, avec un total de 37 points, moins qu’en 2023 (43 points malgré une 4e place) et qu’en 2022 (42 points et une 3e place). Avec 17 victoires en 28 journées, la saison aura tout de même été grandement positive, mais aura été marquée par plusieurs séries. Comment ne pas se remémorer le début de saison explosif des hommes de Guillaume Saurina qui auront enchainés pas moins de 10 victoires de suite (record du club) ! Il y aura ensuite eu une série de 5 matchs sans victoire en fin de première partie de saison, les joueurs ayant été émoussés par leur début de saison. Puis ensuite, le PCHB a ré-enchainé 6 victoires de suite en février/mars, prenant seul la 2e place du classement derrière l’ogre Tremblay. Et pour finir, les 7 derniers matchs de la saison se sont soldés par un triste bilan d’une victoire, de deux matchs nuls et surtout de quatre défaites, qui a précipité les jaune-et-bleu à la 3e place de Proligue. 

Meilleurs en déplacement qu’à la maison

Cette saison, Pontault aura été moins souverain chez lui (18 points pris) qu’à l’extérieur (19 points glanés). Boisramé sera notamment tombé face à Frontignan, Massy, Tremblay, Cherbourg ou encore Valence. Les coéquipiers de Genèse Bouity auront également été moins performants en défense que les saisons précédentes avec une 7e place au classement des meilleures défenses (moyenne de 28 buts encaissés par match). Offensivement, le PCHB est 5e avec 30 buts marqués par match en moyenne. 

Un effectif homogène

Cet effectif 2023/2024 n’aura pas été épargné par les blessures cette saison. A chaque poste, il y a eu un moment de l’année où les coachs Guillaume Saurina et Didier Ruffe ont dû bricoler. Un joker médical est même venu renforcer les cages en février en la personne de Lorenzo Gustave. Niveaux statistiques, personne ne s’est réellement démarqué plus que les autres et tout le monde a bien conscience que chaque individu a été important durant ces 9 mois de combat. Et ce sera encore le cas pour les dernières échéances de l’année. Les ailiers Zammit et Moran, rois des montées de balles finissent avec respectivement 120 et 88 buts marqués. Viennent ensuite les arrières Pasquet, Lima et Taufond (76, 74 et 72 buts chacun) puis le pivot Luciani (67 buts), qui nous montre bien la force offensive pontelloise qui peut venir de n’importe où. Dans les buts, Cantegrel, Gustave et Horvat terminent avec 157, 91 et 86 arrêts. 

Et maintenant les play-offs, contre Frontignan 

Pour la troisième année consécutive, Pontault va donc devoir jouer un barrage aller-retour pour valider son ticket pour le Final4. A chaque fois, ce fut gagné, face à Dijon en 2022 puis Frontignan en 2023. Pour la seconde année consécutive, le ticket va donc se jouer contre Frontignan. Problème, cette saison, Pontault a perdu ses deux rencontres face aux Héraultais (30-34 à Boisramé puis 39-37 au match retour). Il y aura un parfum de revanche dans cette double confrontation qui sent déjà la poudre. En cas de qualification, le PCHB jouerait sa ½ finale contre Istres à Sélestat durant le week-end des Finales de Proligue. 

 

Lien Billetterie vs Frontignan

 

 

Matchs

Prochain Match 24/05/2024

Pontault-Combault
FRONTIGNAN

Dernier Match 21/05/2024

FRONTIGNAN 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 54
2 Blason ISTRES ISTRES 40
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 36
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 33
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 30
7 Blason BESANCON BESANCON 27
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité