Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 831 233 visiteurs
13 visiteurs actif

RESERVE - L’AMERIQUE ? JE VEUX L'AVOIR ET JE L'AURAIS !

Date : jeudi 01 février 2024

Pendant que les cracks trotteurs du Prix d’Amérique livraient bataille sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes, notre équipe réserve avait elle-aussi rendez-vous avec son destin. En cas de succès dans la salle Alain Picot de Montgeron, à l’occasion de l’avant-dernière journée du championnat de pré-Nationale, les poulains de Michaël Durand pouvaient en effet officialiser leur qualification pour les play-offs d’accession à la Nationale 3. Il leur aura fallu se transformer en pur-sang pour résister à une équipe costaud qui n’a rien lâché pour tenter de faire déjouer les pronostics.

Car en prenant les trois points ce dimanche, et en cas de faute d’allure du Bourget dans cet avant-dernier virage, les joueurs de l’Essonne pouvaient encore espérer figurer dans le quarté gagnant. Il fallait donc s’attendre à voir des locaux ultra motivés dès l’entame du match. Ce fut le cas. Mais face aux ruades montgeronnaises, les Gris de circonstances ont fait preuve de caractère dans une première période qui s’est révélée très équilibrée puisque l’écart ne sera jamais supérieur à deux longueurs en faveur des uns ou des autres.

Si certains favoris de l’écurie Michaël Durand n’ont pas su trouver leur rythme et leur efficacité habituels pendant les dix premières minutes, les outsiders du banc de touche, en particulier Lamine Sissoko et Rafael Ramos sur les ailes, ont su rapidement prendre la relève dans une partie où le rythme était très soutenu et le défi physique intense. En la matière, le retour au bercail de Mathieu Le Gall aura fait le plus grand bien. Les fidèles supporters présents à Montgeron auront pu constater que l’ancien réserviste n'a rien perdu de sa détermination légendaire malgré sa parenthèse de deux ans loin du handball. Par ailleurs, en écho à l’approximation offensive et aux pertes de balle de ses partenaires, Léo Canton-Lauga réussissait lui aussi une très bonne mi-temps, se cabrant efficacement à six reprises face aux attaquants adverses. Mi-temps 14-15.

Le début du second tour de piste allait être difficile pour les Seine-et-Marnais malgré l’entrée fracassante de Mathieu Richard qui stoppa un jet de sept mètres puis un deuxième. Ce faux-départ allait permettre à Montgeron de reprendre l’avantage pour devancer nos réservistes d’une courte tête à la 35ème minute (17-16). À cet instant, les bookmakers flairaient sans doute la belle affaire à grosse côte au regard de la débandade pontelloise lors du match précédent dans de pareilles circonstances. Il n’en fut rien ! Cette fois, les équipiers de Maxime Leroux allaient prendre le mors aux dents pour se relancer de cette partie. Jack Mawilian, plutôt timoré jusque-là, retrouvait des couleurs grâce à plusieurs belles interceptions qui offraient quelques contre-attaques bien concrétisées. Rafael Ramos faisait preuve de réalisme sur son aile gauche (8 sur 9) et d’une belle présence en défense. Dans sa cage, la casaque rouge vif de Mathieu Richard brillait de mille feux (9 arrêts), tandis que les encouragements démonstratifs venus du banc des remplaçants incitaient les titulaires à se battre jusqu’au poteau d’arrivée. Après avoir creusé un écart allant jusqu’à six buts (22-28 à la 50ème), le Pchb franchit la ligne en tête sans avoir eu besoin de recourir à la photo-finish. De belle manière et avec les tripes !

En s’imposant 29 à 32, les Seine-et-Marnais atteignent donc leur premier objectif de la saison en validant leur accès aux play-offs. La dernière rencontre face à Chatenay-Malabry, ce week-end à Boisramé, comptera pour du beurre puisque le résultat des courses est d’ores-et-déjà entériné. La seconde phase sera une tout autre compétition. Certes, l’Amérique est encore loin. Mais le début de la campagne pour sa conquête se rapproche à grands pas !

Matchs

Prochain Match 24/05/2024

Pontault-Combault
FRONTIGNAN

Dernier Match 21/05/2024

FRONTIGNAN 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 54
2 Blason ISTRES ISTRES 40
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 36
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 33
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 30
7 Blason BESANCON BESANCON 27
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité