Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
16 546 115 visiteurs
18 visiteurs actif

RESERVE : LE PCHB PEUT DESORMAIS REVEILLONNER

Date : vendredi 15 décembre 2023

Voilà une semaine qui aura été, à la fois, chargée et fructueuse pour l’équipe réserve du Pchb ! Au menu, une fois n’est pas coutume, le plat de résistance figurait avant l'apéritif... Service inversé pour les Pontellois. En effet, les réservistes avaient, dans un premier temps, un rendez-vous important avec Joinville-le-Pont ce samedi pour le compte de la dixième journée du championnat de prénationale avant de se déplacer à Livry-Gargan ce mercredi pour les 32ème de finale de la Coupe de la ligue.

Victorieux sur le fil au match aller face à une équipe Joinvillaise emmenée par André Dupoux et Frédéric Piter, deux anciens de la maison pontelloise, les équipiers de Léo Canton-Lauga, héroïque lors de la première confrontation, se devaient de confirmer leur victoire obtenue facilement sept jours plus tôt face à Plaisir. Au final, les Ciel-et-Marine ont dominé les Val-de-marnais mais non sans se faire quelques nœuds à l’estomac.

Après avoir perdu, juste le temps d’une rencontre, la fâcheuse habitude de faire trembler leurs supporters, les pensionnaires de Boisramé ont jugé bon de remettre le couvert durant la première période de ce match pourtant à leur portée. « Vous réclamiez le retour du suspense ? Eh bien vous êtes servis ! » dira même le président Thomas Gineys à vos humbles serviteurs… Les Rouge-et-blanc, qui n’avaient pourtant pas revêtu leur robe de grand cru ce soir-là, exception faite de leur dernier rempart (12 arrêts), profitaient ainsi de l’offrande de leurs hôtes. Durant la première demi-heure, le Pchb semblait même parti pour leur servir le match sur un plateau. Fort heureusement, l’inefficacité offensive de Corentin Poiret et consorts, bien en-dessous de leurs standards habituels, était compensée, dans un curieux mimétisme, par une maladresse incroyable de la part des visiteurs. En sus, Léo Canton-Lauga, auteur de huit arrêts en première période et d’autant en seconde, écœurait ses adversaires et régalait les supporters de ses parades exquises. Logiquement, la pause était atteinte sur le score étriqué de 9 à 9, laissant les fans sur leur faim, très loin d’être rassasiés…

Le second volet allait être d’un meilleur millésime de part et d’autre. L’attaque locale retrouvait enfin de l’appétit et son efficacité revenait au fur et à mesure que le temps s’écoulait. En dix minutes, l’écart allait se creuser lentement mais sûrement (16-12 à la 40ème). Les Joinvillais n’allaient pas se remettre de cette subite indigestion. Surtout que Léo Canton-Lauga continuait de mettre les petits plats dans les grands pour s’élever au rang de chef étoilé dans sa cage. Il n’en fallait pas plus pour que la confiance revienne dans le clan pontellois et que la mayonnaise reprenne.

Sans briller dans le jeu, nos réservistes se sont finalement imposés 24 à 19 dans un match à deux visages qu’il ne faudra certainement pas reproduire. Cerise sur un gâteau au goût un peu fade tout de même, ils grimpent à la seconde place du classement et se placent idéalement avant le sprint final dans la course sans pitié aux play-offs. Un bon résultat au Bourget le 13 janvier prochain face au troisième de la poule, qui reste sur quatre défaites consécutives, pourrait leur permettre de voir la vie en rose.

En attendant, le chef Durand avait à nouveau convoqué ses commis pour un déplacement en terre Séquano-Dyonisienne afin de rencontrer le HBC Livry-Gargan, pensionnaire également de prénationale. Cette fois, il s’agissait d’un match couperet puisque la qualification ou l’élimination était la seule issue possible pour ce premier tour de Coupe de la ligue disputé mercredi soir à 21h00.

Avec une équipe remaniée, ce qui a permis à certains joueurs du groupe de pouvoir s'exprimer plus largement, le Pchb est parvenu à venir à bout de la formation coachée par l’ancien pontellois William Holder. Et contrairement au match de championnat quelques jours plus tôt, la partie s’est révélée totalement débridée puisqu’elle s’est achevée sur le score de 35 à 37 (mi-temps 18-20). À noter la très belle performance de l’arrière gauche Guillaume Leyssens (9/11) dont le bras droit fulgurant a fait de sérieux ravages.

La plupart des rencontres de ces 32ème de finale se dérouleront durant le premier week-end de janvier. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour connaître l’adversaire qui figurera au menu des équipiers de Mathieu Gineys. D’ici-là, ces derniers auront pu réveillonner en toute sérénité.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 23/05/2025

Saran 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Dijon Dijon 46
2 Blason Frontignan Frontignan 41
3 Blason Sélestat Sélestat 41
4 Blason Saran Saran 40
5 Blason Pau Billère Pau Billère 35
6 Blason Caen Caen 34
7 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 29
8 Blason Cherbourg Cherbourg 26
Le reste de l'actualité