Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
16 545 336 visiteurs
15 visiteurs actif

U18(3) - AVEC LES HONNEURS, ENCORE...

Date : jeudi 30 novembre 2023

Malgré une belle domination durant toute la première mi-temps face au CS Monterelais Handball, leader du championnat, les joueurs de Rafael Ramos ont raté une belle occasion d’enregistrer leur première victoire.

Après une première défaite à Avon, l’équipe 3 des moins de 18 ans avait affiché quelques belles promesses à Meaux en s’inclinant, certes, mais avec les honneurs. Samedi, c’est le leader invaincu du championnat, nanti d’une différence de buts astronomique après deux journées seulement, qui se présentait au gymnase Boisramé. Il aurait été légitime que les équipiers de Manoah Rudent tremblent face à un adversaire à l’appétit visiblement féroce. Mais il n’en fut rien. Sans complexes, ils ont tenu la dragée haute au leader avec notamment une première période de haute volée.

Durant ces trente premières minutes, les Ciel-et-Marine sont parvenus à maintenir leurs invités du jour à distance. Rugueux sur l’homme et disciplinés en défense, devant des Rouges aux gabarits plus imposants, ils ont tenu le cap et rendu la tâche plus facile à leur dernier rempart. 

Offensivement, Mathis Cardoso et ses camarades se sont montrés bien plus efficaces qu’une semaine plus tôt en terre meldoise. Résultat, les pensionnaires de Boisramé ont mené la vie dure aux leaders dont les visages trahissaient la tempête qui s’était installée progressivement sous leurs crânes. Même si les visiteurs n’abdiquaient pas, le Pchb virait logiquement en tête à la pause sur le score de 16 à 14.

A n'en pas douter, la remontée de bretelles qui devait se dérouler au sein du vestiaire Monterelais allait secouer fortement une équipe que l’on pouvait imaginer groggy. Un contraste total avec l’euphorie qui régnait très certainement dans celui des Pontellois, ces derniers n’ayant qu’à reproduire leur premier acte pour que la pièce vire à la tragédie en défaveur des visiteurs du jour. Hélas, les exhortations probables du coach adverse pour réveiller ses acteurs allaient porter leurs fruits.

Les tout premiers instants du deuxième volet ne présageaient en rien de ce qui allait se produire un peu plus tard. Jusqu’à la 35ème minute de jeu, Pontault maintenait son écart de deux buts (19-17). Et subitement, tout allait s’écrouler à l’issue d’un temps-mort posé par le jeune coach pontellois, assisté pour cette pige à domicile par Fred Place, libéré après sa victoire en match avancé mardi soir à la tête de ses seniors. En seulement deux minutes, les sud-Seine-et-Marnais allaient revenir dans la partie et aussitôt renverser la vapeur (21-19 à la 37ème). Sonnés, les Ciel-et-Marine ne parviendront jamais à refaire surface malgré toute leur bonne volonté face à cette équipe de Montereau qui visait l’échelon régional en début de saison. Ils se retrouvaient ainsi distancés mais toujours au contact puisqu'ils ne compteront jamais plus de trois buts de déficit (22-25 à la 42ème).

Moins incisifs en attaque depuis le retour du vestiaire, et peut-être plus émoussés que leurs adversaires après une première période assez énergivore, les partenaires de Flavio Julia vont perdre un peu leur lucidité notamment dans les moments clés de la partie. L’occasion ratée d’égaliser qui leur tendait les bras en est la parfaite illustration. Le deuxième portier adverse, auteur de 12 arrêts en seconde période sur les 15 réalisés en quarante minutes passées sur le gerflor, aura eu raison des espérances des Bleus, crucifiant même leurs derniers espoirs à cinq minutes du terme en stoppant une balle d’égalisation (30-31 à la 55ème). Le Pchb ne reviendra jamais. Plus solide dans l’ensemble, Montereau l’emporte 31 à 33 et conforte sa place de leader non sans avoir tremblé.

Ce revers avec les honneurs, les joueurs de Rafael Ramos devront s’en servir pour trouver les ressources nécessaires et construire son premier succès. 

Il n’est pas rare qu’une défaite puisse être synonyme de match de référence, qui plus est lorsqu’elle est subie face à une équipe amenée sans doute à jouer les premiers rôles. Certes renforcé par quelques membres de l’équipe région, ce collectif a une fois de plus affiché de nets progrès. Nos U18-3 devront maintenant confirmer cette impression en ramenant les points de la victoire de Brie-Comte-Robert ce dimanche pour enfin lancer leur championnat.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 23/05/2025

Saran 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Dijon Dijon 46
2 Blason Frontignan Frontignan 41
3 Blason Sélestat Sélestat 41
4 Blason Saran Saran 40
5 Blason Pau Billère Pau Billère 35
6 Blason Caen Caen 34
7 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 29
8 Blason Cherbourg Cherbourg 26
Le reste de l'actualité