Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 175 061 visiteurs
12 visiteurs actif

U13(1) : A ROUGIR DE PLAISIR

Date : jeudi 19 octobre 2023

C'était sans doute le match de hand le plus attendu du week-end au sein du microcosme U13 de Seine-et-Marne. Il suffisait de lire les expressions sur les visages angoissés des supporters venus porter les leurs ce samedi à Boisramé, pour apprécier l'importance de cette rencontre ; Une confrontation qui, sur le plan comptable, il est vrai, ne valait pas plus qu’une autre ; Mais qui relevait en revanche un caractère émotionnel bien différent. Car après un début de saison réussi, couronné par trois victoires pleines de promesses, les boys de François Allard passaient le test torcéen.

Et qui pourrait être meilleur révélateur que l'ennemi intime contre lequel tout a un goût beaucoup plus prononcé. L'amertume de la défaite comme la douce euphorie de la victoire. Parce que ce même collectif avait été, par deux fois, rappelé à la vérité du sport par ses voisins lors de la saison précédente, tous avaient coché ce 14 octobre sur le calendrier familial. Les ingrédients étaient donc réunis pour peser lourdement sur le moral des Ciel-et-marine en cas de nouveau revers.

Le début de rencontre va très rapidement détendre les intestins noués dans les gradins. Nael Bouguerra, positionné sur l'aile droite, ouvre les débats en trouvant l'intervalle dans une défense ouverte par les variations de Jules Facq, très à son avantage ce week-end dans son rôle de demi-centre. « Et un, et deux et trois zéro ! » Après trois minutes de jeu, sans vouloir paraphraser le refrain popularisé jadis par d'autres Bleus, ce bon départ sonne déjà comme les premières notes de la mélodie de l'ivresse pour les supporters pontellois.

Quatre buts d'avance après dix minutes de jeu (8-4) : les attaques rouges se heurtent à un bloc défensif imperméable, récitant à la perfection la leçon du maître Allard. Mais comme un derby n'est jamais un match comme un autre, les visiteurs vont recoller à la marque et rejoindre leurs hôtes en seulement deux petites minutes (8-8). Dans la tribune, les regards se croisent et se fuient à la fois. La crainte d'un bonheur éphémère s'invite, tordant un peu plus les viscères des fans déjà bien torturés.

Ce retour inattendu sera heureusement le dernier. Le temps mort posé dans le bon timing par le pédagogue pontellois, permettra de siffler la fin de la récréation. Mais cela, les suiveurs nerveux ne le savent pas encore. Les rotations, avec les entrées de Rives Lloyd et Adrien Rafront, apportent un nouvel élan dans cette première mi-temps remarquable et remarquée, jouée sur un rythme et avec un engagement qui méritent d'être soulignés. La première partie de la rencontre s'achève. Un écart de cinq unités s’affiche sur l'ardoise murale (15-10).

Dans les travées, les parents demeurent sur la réserve, ne s'autorisant pas une réjouissance prématurée par peur viscérale de voir la tendance s'inverser. Le début de seconde partie va les rassurer, contribuant rapidement à éteindre l'incendie psychique qui sévit dans le kop pontellois et à raviver le feu de joie intérieure.

Les coéquipiers du portier Ilies Boumezoued, dont la performance va faire chavirer de bonheur les nombreux spectateurs, ces derniers entonnant d'une seule voix des « Ilies Ilies » après chacun de ses sauvetages, vont très rapidement prendre le large. À l’orée du dernier quart d’heure, l'écart s’est creusé pour le plus grand plaisir des fans, enfin sereins, puisque la marque est portée à plus dix (23-13). Dans les assises latérales, la tension retombe d’un cran et les manomètres affichent quelques bars de moins. Toujours appliqués et combatifs, nos U13 continuent de suivre méticuleusement les enseignements de leur mentor : « Je suis très content des progrès affichés, notamment dans la combativité. Je leur ai demandé de maintenir cet esprit de travail afin de continuer à progresser. »

Les élèves ont très bien respecté ses adages, rendant impossible tout retour des Torcéens. La cloche est sonnée sur un score qui ne laissera place à aucune contestation quant à la supériorité d'Eliot Roux et consort (27-19). Le voisin rival est terrassé dans un match très plaisant, marqué par une très haute technicité et une application de tous les instants. Cerise rouge vive sur le gâteau, cette quatrième victoire consécutive assure une place aux Pontellois dans la plus haute division départementale pour la suite de la saison.

Très satisfait de la performance des siens, François Allard insiste néanmoins sur la continuité et l'esprit à préserver : « Gagner contre Torcy, c'est toujours positif car on connaît la grande qualité de l'adversaire. Mais ce n'est pas une fin en soi. Il faut continuer à travailler avec humilité et maintenir cette agressivité positive que j'ai vue aujourd'hui pour amener ce groupe encore plus haut. »

Après les émotions vécues par les supporters ce samedi, le coach pontellois pourra continuer à imposer ses concepts avec le blanc-seing de l'ensemble des parents. Une belle récompense au regard des progrès observés et du plaisir ressenti par ces derniers lors de cette large victoire bien appréciée, qui plus est face à un adversaire toujours très redouté. Alors oui, même si cela va à l'encontre du discours du technicien : un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! Et la joie de cette victoire, après les déceptions connues la saison dernière, pourrait allègrement être traduite par ces quelques mots : Qu'est-ce que c'est bon !!!! Si le résultat du prochain match à Ponthierry n'aura aucune conséquence, quel qu’il soit, le mentor des U13 fera bel et bien le nécessaire pour être à nouveau reçu cinq sur cinq par les siens.

Matchs

Prochain Match 01/03/2024

MASSY
Pontault-Combault

Dernier Match 23/02/2024

Pontault-Combault 27
SELESTAT 26

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 34
2 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 27
3 Blason ISTRES ISTRES 25
4 Blason SELESTAT SELESTAT 23
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 20
6 Blason BILLERE BILLERE 19
7 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 19
8 Blason NANCY NANCY 15
Le reste de l'actualité