Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
5 923 297 visiteurs
161 visiteurs actif

RÉSERVE : L'ILLUSION D'UN RÊVE ENVOLÉ

Date : vendredi 21 avril 2023

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Et c'est à ce prix que le progrès peut sortir de l'abstrait. 

Dimanche dernier, aux alentours de 16h00, le buzzer du gymnase Boisramé n'avait pas encore fini de résonner que les rêves de montée à l'échelon national avaient déjà quitté les lieux.
Après l'échec à Levallois lors de la journée d'ouverture des play-offs, pourtant suivi par trois succès, les Pontellois n'avaient plus d'autres alternatives que de remporter les quatre derniers matchs du groupe pour espérer faire partie des deux promus vers la Nationale 3. Ironie du sort, ce sont ces mêmes Altoséquanais qui sont venus porter l'estocade au Sept réserviste.
La première partie de cette opposition de qualité fut pourtant bien maîtrisée par les locaux. Mener d'une courte tête à la mi-course était d'ailleurs une juste récompense pour ceux qui s'étaient montrés agressifs et réalistes devant le but. Le doute s'était même invité dans les têtes levalloisienne. 


Si tout allait donc pour le mieux à la pause pour les Gris et leur public plutôt indiscipliné par moments (18-17), la seconde période a malheureusement eu raison des espoirs du peuple jaune-et-bleu et de ses protégés.
À qui la faute ? Une faible variété offensive, une défense devenue poreuse, souvent punie à neuf mètres comme au match aller, des erreurs individuelles et une frustration croissante face à un sentiment d'impuissance ont offert le gain de la rencontre à un adversaire de grande qualité qui n'aura finalement pas volé son butin.
La justice sportive a donc été respectée en dépit d'une prestation du duo arbitral bien en deçà du niveau des acteurs de la partie, les hommes en orange sifflant bien trop souvent à contre-sens de l'esprit du jeu, visiblement dépassés ou encore empreints d'un handball d'un autre temps. Score final 35-37.


Si rien n'est acquis mathématiquement, l'aventure a peut-être pris fin ce week-end durant lequel tous les rêves d'une année se sont probablement envolés. L'espoir subsiste, mais il est mince. Une qualification pour l'étage supérieur relèverait en effet du miracle au regard du calendrier des équipes de tête. Certes, le négativisme accompagnait donc logiquement joueurs, coachs et spectateurs à l'issue des 60 minutes... Malgré tout, cette équipe nous aura emmenés avec elle pour partager ses péripéties et ses gloires. Elle aura su nous rendre fiers en relevant la tête pour nous montrer un visage que peu auraient pu lui soupçonner après un début de saison cauchemardesque.


Comme la qualité première de cette compétition est d'avoir de la mémoire, les insuffisances de l'automne auront finalement pesé lourdement sur ce collectif, lui offrant une bien maigre marge de manœuvre en play-offs. Mais pour avancer il faut parfois réapprendre les amères leçons du passé. Et cet adage, les Seine-et-Marnais en ont fait la cruelle expérience.
Mais chacun sait que ce qui ne tue pas rend plus fort. Et cette équipe n'est pas morte, bien au contraire. Elle reviendra la saison prochaine, revigorée et plus forte à n'en pas douter, pour concrétiser ses rêves et les faire, cette fois-ci, entrer dans la réalité. En attendant, il lui reste trois rencontres à disputer avec l'ambition de les remporter pour terminer à la meilleure place possible en espérant tout de même un signe peu probable de la Providence. La première d'entre elles se déroulera au Bourget le 14 mai prochain où nos guerriers devront se surpasser dans une ambiance certainement survoltée.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 24/05/2024

Pontault-Combault 28
FRONTIGNAN 31

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Angers Angers 0
2 Blason Besançon Besançon 0
3 Blason Caen Caen 0
4 Blason Cherbourg Cherbourg 0
5 Blason Cournon Cournon 0
6 Blason Dijon Dijon 0
7 Blason Frontignan Frontignan 0
8 Blason Massy Massy 0
Le reste de l'actualité