Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 815 283 visiteurs
141 visiteurs actif

U11 - VAINQUEURS DANS LE COEUR

Date : jeudi 16 mars 2023

Petit à petit, ils deviennent moins petits. C'est sans doute le sentiment qui traversa les esprits des observateurs venus, ce dimanche matin dans les tribunes du gymnase Boisramé, pour soutenir les U11 opposés au Courtry Handball. Un public pontellois savourant de plaisir devant ce qui lui était proposé, juste pour la beauté de ce que le jeu peut donner et où la victoire, même si elle est attendue et espérée par tous, se voit finalement reléguée au second plan face à l'évolution d'un petit groupe d'apprentis handballeurs grandement perfectibles et forçant l'affection. Cette bande de gamins hauts comme trois pommes fait véritablement plaisir à voir et les nombreux spectateurs présents en ont bien eu conscience. 



Pourtant, la première période, de loin la moins maîtrisée des deux, voyait les Bleus démarrer très lentement et rester muets offensivement jusqu'à la treizième minute, moment où Ethan De La Fuente, bien servi à six mètres, trouvait enfin le but adverse. Mais malgré cela, le suspense demeurait entier grâce à une présence défensive bien plus efficace sur laquelle le Sept de Courtry butait à répétition, la muraille bleue ne pliant qu'à trois reprises au cours des dix-sept premières minutes. C’est d’ailleurs cette solidité défensive qui allait remplir de joie le public et commencer à lui faire sentir que la première victoire de la saison pouvait être obtenue ce week-end. Et ce n’est pas le but de Rafael Gameiro à la seizième minute, permettant aux jeunes Pontellois de prendre enfin l'avantage (3-2), qui allait inverser ce sentiment. Luka Stamate, bien positionné aux six mètres, aurait même pu offrir deux longueurs d'avance à son équipe si son tir n’avait pas fui le cadre du but courtrysien... Malheureusement, les dernières minutes furent moins fastes et les visiteurs reprenaient l'avantage pour mener largement à la mi-temps (3-6). 

La pause est bienvenue pour le duo Erell Le Gros et Ianis Bouguerra qui bénéficient de dix petites minutes pour remette en ordre de marche un groupe sans doute conscient qu'il aurait mérité mieux à l'issue de cette première partie de la rencontre. 



La partie reprend et l'opposition s'équilibre, les défenses prenant le pas sur les attaques. L'écart se maintient dans le premier tiers de cette seconde période (6-9 à la 28ème minute). C'est le moment choisi par cette bande de Bleus valeureux pour amorcer la course poursuite en entraînant dans son sillage une assistance de plus en plus expressive et tenue en haleine par le suspense qui s'installe progressivement. Et cette pression émotionnelle va durer et s'intensifier car les petites pousses du Pchb s'approchent pas à pas de leurs adversaires jusqu'à revenir à un tout petit but à la 37ème minute (9-10). L'exploit leur tend alors les bras. Hélas, les tentatives cumulées de Lucas Balthazar et de Rafael Gameiro pour égaliser à deux minutes du terme, n'aboutissent malheureusement pas. Le tournant du match sans aucun doute. Les deux dernières minutes, hélas, vont ressembler curieusement à la fin de la première mi-temps, et voir Courtry mettre un terme aux espoirs du peuple pontellois en inscrivant trois autres buts pour sceller la marque à 9-13.

Au final, la victoire était à portée de mains mais la défaite fut bien la réalité. Mais est-ce bien là l’essentiel ? Malgré leur déception évidente, les suiveurs ont à l’évidence vécu un très bon moment dominical en ayant cru en leurs protégés, fiers qu’ils étaient de leur évolution depuis le début de la saison. Car c’est une évidence : ces handballeurs en construction progressent de semaines en semaines et n'est-ce pas le plus important à ce stade de leur formation handballistique ? Ce groupe touche à présent du bout des doigts ce qui lui semblait encore bien loin il y a quelque temps, rivalisant avec ses adversaires, les envoyant même parfois dans la sphère du doute, ce qui est déjà en soi une bien belle victoire ; L’occasion d’une bien belle réponse à une pensée dominante qui s'installe dans le sport où, selon elle, seul le résultat compte. Au-delà de la vision comptable, il y a aussi l'émotion, le plaisir et la fierté. Tout ce qu'on pu éprouver les supporters en voyant leurs petits faire un nouveau pas pour devenir des grands.

Matchs

Prochain Match 24/05/2024

Pontault-Combault
FRONTIGNAN

Dernier Match 21/05/2024

FRONTIGNAN 31
Pontault-Combault 33

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 54
2 Blason ISTRES ISTRES 40
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 36
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 33
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 30
7 Blason BESANCON BESANCON 27
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité