Sans réussir un match exceptionnel, les Pontellois ont fait le job hier soir contre Vernon. Après une entame assez laborieuse, ils ont fait valoir leur puissance et leur banc pour s’imposer assez facilement 31-23. Quand on connaît l’importance d’une première victoire dans un tournoi à quatre, on peut penser que le PCHB a fait grand pas vers le maintien avant de rencontrer Saran ce soir.
Grands favoris des play-down, les hommes de Sébastien Quintallet se sont très vite positionnés comme patrons des play-down. On les voit mal chuter contre Saran d’autant que l’équipe du Loiret a laissé du jus contre Limoges. Les Saranais ont cédé dans le money-time devant la puissante formation de Nenad Stanic (32-27) et ils seront sans doute entamés physiquement. Une aubaine pour le PCHB qui pourrait valider dès ce soir son maintien en Pro D2.
Devant Vernon, la victoire s’est construite dans le dernier quart d’heure quand les hommes de Delaporte ont commencé à lâcher physiquement. Avec un banc plus réduit que le PCHB, les Normands ont souffert d’un manque de rotations évident. Plus homogènes, les Pontellois ont rencontré pas mal de résistance en début de rencontre avant de s’ouvrir logiquement la porte de la victoire.
Avec de la fraîcheur et un sept majeur expérimenté, les Vernonnnais ont longtemps verrouillé leur défense, à l’image d’un Fernando Garcia efficace dans ses buts. Lancé dans le grand bain en raison des blessures de Hugues Mahieux et Jérémie Sargenton, Hugo Guérinot tenait lui aussi la baraque côté pontellois. Sans appréhension particulière, le jeune gardien de 20 ans rassurait sa défense (14 arrêts). Longtemps, les deux équipes sont restées au coude à coude et à la mi-temps le PCHB ne possédait que deux petites longueurs d'avance, 15-13.
Par moments, on avait l’impression de se retrouver un an en arrière quand les deux formations s’affrontaient en Pro D2 dans des joutes toujours acharnées. Les joueurs se connaissent très bien et chaque équipe a souhaité imposer sa force collective. Cela a valu quelques belles empoignades et, à ce petit jeu, c’est finalement le PCHB qui est sorti vainqueur. Alors que les deux formations étaient encore à égalité à la 45ème minute (20-20), le PCHB s’est envolé en fin de match pour finalement gagner 31-23.
Ce soir à 21 heures, il faudra franchir la dernière marche !
Les buteurs : Moreno (5), Aman (5), Lagier (4), Marlin (3), Vranic (3), Dupoux (2), Ouedraogo (2), Tchitombi (2), Jallamion (2), Copitet (1)
Gardien : Guérinot (14 arrêts)
Les réactions
Sébastien Quintallet : « Un match d’un tel enjeu est loin d’être facile. On ne s’attendait pas à ce que soit simple. L’essentiel est assuré. On a été sérieux. »
Hugo Guérinot : « Au début du match, j’avais un peu de pression mais j’ai réussi à gérer au fur et à mesure. Je tiens vraiment à remercier l’équipe et surtout Jérémie Sargenton qui m’a poussé, m’a donné des indications. Ca m’a permis de garder de la confiance. Si j’avais été seul, j’aurais pu sortir de mon match. Ce soir, on a réussi à garder de l’intensité pendant toute la rencontre et la défense m’a bien aidé. Les Vernonnais avaient moins de rotations et ils ont fini par craquer. Nous, on ne s’est jamais affolés même quand ils sont passés devant au score (…) Ma progression est logique depuis que je suis au PCHB. Je m’entraîne depuis trois ans avec les pros, et cela m’a fait avancer plus vite. J’espère maintenant passer un palier et jouer un rôle dans l’équipe. »
Les rencontres
Vendredi 29 mai
Limoges Hand 87 - USM Saran Hanball : 32-27
SMV Vernon Saint-Marcel - Pontault Combault HB : 23-31
Samedi 30 mai
19 h: Limoges Hand 87 - SMV Vernon Saint-Marcel
21 h : USM Saran Hanball - Pontault Combault HB
Dimanche 31 mai
14 h : USM Saran Handball - SMV Vernon Saint-Marcel
16 h : Limoges Hand 87 - Pontault Combault HB
Billets en vente ici