Les jeunes Pontellois ne sont pas encore en vacances. Ce week-end, ils seront à Toulouse pour y disputer les 8èmes de finale du Championnat de France. Ils affronteront Ivry en espérant gagner et atteindre les quarts de finale contre Toulouse ou Pouzauges.
Composée en majorité de joueurs 1ère année, la formation entraînée par François Allard a été exemplaire tout au long de la saison, notamment au niveau de l’état d’esprit. Ce groupe a une âme et l’envie de grandir ensemble. Deuxièmes de la seconde phase devant Dunkerque, le champion de France en titre, les jeunes Pontellois ne sont pas là par hasard. Leur place dans le Top 16 français est loin d’être usurpée. Le travail et l'implication ont payé, pour la plus grande joie du coach. Satisfait du comportement de ses joueurs, François Allard ne veut pourtant pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous souhaitons aller le plus loin possible. Notre place à ce niveau est méritée et nous avons gagné le droit d’affronter de grosses cylindrées. Nous ne devons pas avoir de regrets. Nous devons désacraliser ce moment particulier. On est heureux d’être arrivé là, je suis super content, mais ce n‘est pas fini. On doit continuer de travailler et aller de l’avant. On ne va pas à Toulouse pour faire du tourisme. On est outsider et j’aime bien quand la pression est sur les autres… »
Un moment magique
A Toulouse, le message du coach est clair. Les joueurs doivent profiter, se faire plaisir et… tout donner. « La seule performance, c’est la gagne. » Sur un terrain, François ne lâchait rien. Il saura trouver les mots pour motiver ses protégés…
Malgré l'enjeu sportif, pas question de rater ce rendez-vous unique : « C’est un moment magique. C’est peut être la seule fois qu’ils vivront ça, qu’ils auront cette émotion là. Ils doivent profiter du moment présent. J’ai vécu cette aventure quand je jouais en cadets à Ivry, et j’en reparle encore avec des étoiles dans les yeux. »
Les qualifiés