Quand Alexi Jallamion s’est envolé à toutes jambes vers le but de Nicolas Potteau, tout Boisramé a retenu son souffle… Un but, un seul, et le PCHB effaçait en une fraction de seconde une année compliquée. Un but et tout était oublié ou presque. Un but et la salle explosait. Mais le valeureux capitaine a échoué dans son face à face… Il restait sept secondes… Les Pontellois sont punis. Ils sont obligés de passer par la case barrages pour sauver leur peau en Pro D2.
Pas besoin de longs discours. Corps meurtris, jambes lourdes, yeux hagards : ils sont dans le gaz. Beaucoup ont du mal à trouver les mots. D’ailleurs, ils n’ont pas envie de parler ou se contiennent pour ne pas dire de bêtises à chaud… Christophe Quive reste de longues minutes la tête sous sa serviette. Adriano Marlin, avachi le long du mur, a les yeux dans le vide. Adama Ouedraogo, d'habitude volubile et joyeux, reste silencieux. Vincent Moreno, si brillant cette année, semble porter toute la misère du monde sur ses épaules. Sur le banc, Alexi Jallamion et Marko Koljanin semblent KO. Soir de défaite, soirée de merde…
En faisant match nul contre Nancy (21-21), les Pontellois se sont ajoutés trois semaines de rab… Une semaine de repos complet pour reprendre ses esprits et deux semaines d’entraînement pour préparer les barrages. Un scénario que personne n’osait envisager avant la rencontre. Ce match, Pontault devait le gagner ! Pour n’avoir pas su se mettre à l’abri plus tôt dans la saison, il va falloir ramer encore un peu…
Trop de déchets
Devant Nancy, les joueurs de William Holder ont pourtant fait ce qu’il fallait en début de match pour prendre le large. Lob de Valentin Aman, kung fu de Marko Koljanin. Ca rigolait… A 4-1, tout semblait facile. Une euphorie de courte durée puisque les Lorrains, encore en course pour les play off, ne cédaient pas et recollaient au score. Pendant toute la rencontre, les deux formations allaient dès lors s’offrir un beau combat. Aucune d’entre elles ne fut vraiment en mesure de prendre l’ascendant sur l’autre même si à 18-15, Pontault semblait avoir pris une petite option sur la victoire.
Boisramé, plein à ras bord, poussait les siens comme rarement. Ambiance de feu dans les tribunes, tension sur le terrain. Adama Ouedraogo faisait les frais d'une défense rugueuse et était fortement secoué alors qu'il filait au but. Profitant d'un coup de mou de leurs adversaires, les visiteurs reprenaient le commandement (18-20) grâce à un 5-0. Le money time devenait angoissant d’autant que Nancy gérait bien deux infériorités numériques et que Pontault se montrait maladroit au tir à l’image du pauvre Vincent Moreno. Excellent toute l’année, l’ailier droit était en échec total face à son ancien équipier de Villemomble, Nicolas Potteau. Deux pénalties ratés de Jallamion et Aman n'arrangeaient rien. A force d’imprécisions, les deux formations repartaient finalement dos à dos, 21-21.
A l’image de toute la saison, le PCHB n’a pas su saisir la chance qui se présentait à lui. La défense a tenu son rang, mais l’attaque a échoué. Comme trop souvent dans les moments cruciaux. Au final, le match nul n’arrangeait personne. Nancy ne fera pas les play offs et Pontault devra s’infliger un tournoi couperet pour rester en Pro D2.
Le départ “en retraite” de Petr Hejtmanek passait au second rang et devenait presque anecdotique dans cette soirée à oublier.
Les buteurs : Aman (5), Ouedraogo (5), Marlin (4), Jallamion (4), Koljanon (2), Geisen (1)
Les gardiens : Mahieux (6), Sargenton (6)
Les réactions
William Holder : « On était bien, on ne perd pas trop de ballons mais on a buté sur Potteau. C’est leur baromètre. On savait que s’il faisait 15-20 arrêts, on ne gagnerait pas. Il y a beaucoup de déception. J’arrive pas à comprendre. On finit en queue de poisson. » Les barrages ? « Avant le match, je les avais même pas en tête… »
Hugues Mahieux : « On les a pourtant cadenassés du début à la fin. On s’est tué tout seul car on avait tout pour gagner. Il fallait fixer leur gardien. En plus, on a la maladie des pénalties… »
Barrages mode d’emploi
Les 30, 31 mai et 1er juin., un mini-championnat sera organisé avec Pontault et les premiers des trois poules de N1. A ce jour, sont qualifiés Strasbourg, Cherbourg et Pau-Nousty. Il reste deux journées et cela peut encore changer puisque Saran, Bruges, Belfort et Nice n’ont pas dit leur dernier mot. Les quatre équipes se rencontreront toutes à raison d’un match par jour. Les trois premiers évolueront en Pro D2. Ce tournoi devrait se dérouler en Ile-de-France sur terrain neutre. On attend de connaître le lieu, mais cela pourrait se dérouler à Créteil ou Tremblay, voire Ivry. Pontault pourra donc compter sur ses supporters.
Les résultats
Pontault-Nancy : 21-21
Valence-Angers : 30-28
Bordeaux-Massy : 32-30
Billère-Chartres : 27-26
Vernon-Mulhouse : 26-30
Besançon-Créteil : 32-35