Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
1 769 300 visiteurs
27 visiteurs actif

INTERVIEW DE MARIO DANIAL

Date : mercredi 14 août 2019

Bonjour Mario, nouveau préparateur physique de l'équipe première, peux-tu te présenter ? Ton parcours ?

Bonjour, 

En effet, je suis ravi d’intégrer l’équipe première du PCHB en tant que préparateur physique pour cette nouvelle saison.

Avant de me spécialiser dans le Handball, Il faut savoir que je viens d’un sport différent, le football américain, sport que j’ai pratiqué en compétition France et Europe durant 12 ans avec les Flash de la Courneuve. 

En parallèle, j’ai poursuivi des études universitaires afin d'obtenir mon Master d’Entrainement Biologie Nutrition Santé à Paris Descartes, puis je me suis envolé pour les Etats Unis, où j’ai eu la chance d'entrainer des sportifs de la ligue NCAA Football (National Collegiate Athletic Association) et NFL (National Football League) sur 2 saisons. Durant cette expérience j’ai également passé des diplômes américains afin de parfaire mes connaissances.

A mon retour en France, j’ai intégré le Paris Saint Germain handball en tant que préparateur physique sur les 5 dernières années. 

 

On voit que t'as une grosse expérience, qu'est-ce tu aimes dans ton métier ?

Ce qui me plait dans ce métier c’est avant tout le challenge et la performance. J’ai baigné dans la compétition depuis tout petit ; j’ai été éduqué et je me suis construit à travers ces 2 éléments clés qui sont aujourd’hui des piliers dans ma vision professionnelle.

Par ailleurs, la préparation physique demande un apprentissage quotidien grâce et auprès des joueurs mais également nécessite des suivis au travers des publications et études scientifiques sans compter les formations thématiques. C’est un métier enrichissant par sa réflexion et remise en question permanente. 

On requiert des joueurs la rigueur et la précision. En tant que préparateur physique et membre du staff, nous aussi, nous devons nous montrer tout aussi irréprochable. Et c’est justement ce qui me plait dans ce métier, le travail, car il finit toujours par payer. 

Et bien sur, ce qu’on peut retrouver dans d’autres métiers, le fait de participer à la réussite des joueurs, de l’équipe et du club est évidemment une grande satisfaction. 

 

Pourquoi être venu au PCHB ?

Pontault-Combault est un vrai objectif pour moi !

Quand j’ai rencontré Chérif, l’entraineur principal, je lui ai parlé de mon ambition pour l’équipe, de retrouver la première Division. 

Comme je vous en parle juste avant, j’aime le challenge et Pontault-Combault en est un. La satisfaction et le plaisir n’en seront que plus grands, une fois cet objectif atteint.

 

Parlons du groupe, une préparation depuis plus de 2 semaines, comment as-tu trouvé la forme physique des joueurs à la reprise ? 

C’est un groupe très travailleur qui montre des qualités et envies semaine après semaine, entrainement après entrainement. 

Le groupe est soudé, les joueurs s’entendent bien, ils souffrent et sourient ensemble.

Ils ont conscience du travail demandé et de l’intensité à fournir pour l’atteinte de nos objectifs et ils s’investissent pleinement pour cela.

 

Quels sont les axes de développement ?

Plusieurs axes de développement sont mis en place car le groupe n’est pas homogène. 

Il y a pas mal de nouveaux joueurs et l’objectif aujourd’hui est que tous les joueurs partent d’une base commune. 

Pour le moment, d’une manière générale, nous sommes sur un travail de fond qui permet aussi bien sur le plan cardio que musculaire de pousser les seuils au maximum ce qui nous permettra de travailler plus aisément dans les prochaines semaines. 

Puis nous entamerons l’individualisation des entrainements physiques en corrélation avec les objectifs individuels de chacun. 

 

 

Quel va être ton rôle tout au long de l'année avec les joueurs ?

Je serai le plus investi possible aussi bien dans mon travail qu’au niveau de mes présences au club et auprès des joueurs. 

J’essaierai d’apporter un maximum d’information aux joueurs pour qu’ils se connaissent mieux mais aussi à tout le staff, kinés, ostéos et entraineur pour éventuellement les aider dans leurs choix. 

Je serai la pour la préparation physique il est certain, mais aussi sur quelques entrainements car j’aurai besoin de les voir jouer. Je participerai aux matchs à domicile et quelques matchs à l'extérieur avec un rôle bien défini mis en place par Chérif.

 

Mario DANIAL
Préparateur Physique

Matchs

Prochain Match 13/12/2019

Besançon
Pontault-Combault

Dernier Match 29/11/2019

Pontault-Combault 25
Limoges 28

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Limoges Limoges 18
2 Blason Cherbourg Cherbourg 16
3 Blason Massy Massy 16
4 Blason Cesson Rennes Cesson Rennes 13
5 Blason Billière Billière 12
6 Blason Nancy Nancy 11
7 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 11
8 Blason Selestat Selestat 11
Le reste de l'actualité