Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 716 195 visiteurs
156 visiteurs actif

PROLIGUE - PONTAULT MET UN PIED EN PLAY-OFFS

Date : dimanche 05 mars 2017

Euphorie, stress, inquiétude, soulagement… Le public de Boisramé est passé par tous les états samedi soir. Le choc entre Pontault et Massy a en effet tenu toutes ses promesses avec un scénario à la hauteur. En s’imposant (25-23), le PCHB a mis un pied en play-offs.

Les hommes de Sébastien Quintallet vont vivre une fin de saison palpitante et excitante. En reléguant Billère à 10 points à dix journées de la fin, ils se sont quasiment offert le droit de jouer les play-offs. Une première dans l’histoire du club. On ne voit pas comment le collectif pontellois pourrait caler et rester au pied du Top 5, d’autant que Chartres et Istres vont venir à Boisramé. En dominant Massy de deux buts, les Jaunes et Bleus se sont surtout octroyés un goal-average particulier favorable. Grâce à leurs 26 buts marqués à l’extérieur à l’aller, les Seine-et-Marnais ont récupéré un bonus. Benjamin Braux, le coach visiteur, résumait bien la situation à l’issue de la rencontre : « Ce n’est pas deux points qu’on a perdu ce soir, mais trois. Il va falloir qu’on gagne une fois et demi de plus que Pontault pour pouvoir les doubler… »

Une entame de rêve
Samedi, devant des joueurs et dirigeants de Tremblay venus en observateurs, les Jaunes et Bleus ont fait plier Massy au terme d’une rencontre à rebondissement. Avec une entame remarquable, ils semblaient plier le match très rapidement. Avec Aurélien Tchitombi à la baguette et un Etienne Mocquais intenable, les Pontellois creusèrent un écart qui semblait rédhibitoire. Massy bafouillait alors son handball et perdait trop de ballons face à une défense bien en place. A l’issue du match, Benjamin Braux reconnaissait une entame difficile : « On a pris un bon éclat dès le début (…) On a manqué de réalisme et d’intelligence individuelle. On a été famélique sur les tirs de loin. » » A 10-3, le navire prenait l’eau de toutes parts. Mais les Massicois se réveillaient enfin et comblaient leur retard à la faveur des nombreuses exclusions pontelloises (6 au total). A la pause, tout était à refaire puisque le PCHB basculait avec seulement deux buts d’avance, 14-12.

Guérinot arrête deux pénalties
Avec leurs montées de balle rapide, les visiteurs continuaient leur forcing dès le retour des vestiaires. Luc Steins dynamitait l’arrière-garde pontelloise avec sa vivacité et Massy parvenait même à passer en tête à la 44ème minute (20-19). Quelques inquiétudes parcouraient alors les travées de Boisramé avec le souvenir du match de Tremblay. Heureusement, le PCHB réagissait en trente secondes et reprenait aussitôt les commandes grâce à Tchitombi et Diallo. Appolinaire en remettait une couche et Massy reculait à deux longueurs. Les deux gardiens pontellois s’illustraient également avec un but de Ricardo Candeias et deux pénalties arrêtés par Hugo Guérinot. Le dernier scud de Laurent Lagier-Pitre à quelques secondes du coup de sifflet final scellait définitivement le sort de Massy et permettait surtout de décrocher un goal-average particulier favorable. Boisramé pouvait alors exulter et s’époumoner au son des tambours.

Avant un déplacement délicat la semaine prochaine à Saint-Gratien, Sébastien Quintallet savourait le travail de ses joueurs : « C’était un match très compliqué, stressant pour tout le monde. On a fait une très belle entame. Nous avons ensuite été en difficulté en attaque placée et sur le jeu rapide de Massy, mais nous avons été très performants en défense placée. Je suis content de la manière dont nous avons défendu ce soir. Ce soir, on distance un peu Massy et surtout d’autres équipes. Ca va nous faire du bien pour continuer. »

Buts : Mocquais (7), Tchitombi (6), Appolinaire (4), Lagier-Pitre (3), Diallo (2), Aman (2), Candeias (1)
Gardiens :
Candeias (8 arrêts dont un pénalty), Guérinot (2 pénalties)

Les résultats
Pontault-Massy : 25-23
Chartres-Valence : 30-24
Besançon-Caen : 29-21
Billère-Istres : 23-25
Cherbourg-Nancy : 18-30
Saint-Gratien-Limoges : 29-31
Tremblay-Dijon : 34-25

 

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 04/05/2024

SARREBOURG 28
Pontault-Combault 28

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 52
2 Blason ISTRES ISTRES 38
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 37
4 Blason SELESTAT SELESTAT 34
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 32
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 29
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 25
Le reste de l'actualité