Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 424 609 visiteurs
87 visiteurs actif

Pro D2 : Pontault repart de plus belle

Date : dimanche 12 avril 2015

Quand le PCHB est au complet et que l’équipe joue au diapason, peu d’adversaires sont en mesure de lui résister. Angers en a fait l’amère expérience samedi dans un Boisramé surchauffé. Malgré les 11 buts de Plaza Lara, les joueurs du Maine-et-Loire n’ont jamais été en mesure d’inquiéter des Pontellois, sereins et efficaces. Vainqueurs 34-28, ces derniers ont fait une belle opération au classement.

A cinq journées de la fin du championnat, le classement commence à s’éclaircir et les calculettes tournent à plein régime. Pour Pontault, l’objectif est clairement annoncé. Il faut absolument doubler Valence, Besançon ou… Angers pour éviter les barrages de maintien, les fameux play-down. Les dirigeants, le staff et les joueurs n’ont pas envie de renouveler l’expérience de l’an passé. Avec un calendrier plutôt favorable, ils pourraient voir leurs vœux exaucés à condition bien sûr de rester au niveau qu’ils affichent en ce moment. Leur victoire de samedi a projeté les Jaunes et Bleus dans la roue de Valence, à un petit point de leur adversaire le plus direct. Et Pontault reçoit Valence le lundi 4 mai. Avec la réception de Nancy et un déplacement à Strasbourg, mal en point, les partenaires de Vincent Moreno ont toutes les cartes en main. Ils pourront compter sur un public exceptionnel, un public qui a redonné vie à un Boisramé moribond en début de saison.

Avec la confiance, tout va
Contre Angers, les Pontellois ont affiché une belle sérénité. Sur les visages, pas de doutes, pas de craintes visibles. Sûrs de leur handball, les locaux sont entrés de la meilleure des façons dans leur match. Avec une grosse défense et un Hugues Mahieux inspiré, ils mettaient la main sur la rencontre face à des Angevins longs à mettre en en route. Pontault ouvrait la marque par Adama Ouedraogo et JP Dupoux. Les visiteurs attendaient la 7 ème minute pour marquer leur premier but… sur pénalty. Malgré un Plaza Lara efficace (11 buts !), les Angevins ne parvenaient pas à passer en tête. Les Pontellois jouaient en totale maîtrise. Ca respirait la grande confiance. Les “blessés” de la base arrière apportaient toute leur fraîcheur et leur expérience. Davorin Vranic (7 sur 7) et Adama Ouedraogo (6 buts) nous rappelaient qu’ils avaient de sacrés bras. Et Vincent Moreno, diesel en début de match, mettait en route en fin de mi-temps en alignant quatre buts consécutifs. C’est donc logiquement que Pontault atteignait la pause avec trois buts d’avance, 15-12.

Match plein
En seconde période, Antonin et Xavier, les deux speakers déchaînés, redoublaient d’efforts et embarquaient Boisramé vers la cinquième victoire de la saison. Sur le parquet, les deux formations restaient longtemps sur des positions figées, entre 2 et 4 buts d’écart. La rentrée de Jérémie Sargenton dans les buts redonnait un nouvel élan au PCHB avec des arrêts déterminants. Malgré quelques exclusions temporaires, la machine ne s’enrayait pas. Au contraire. A quatre contre six, le PCHB inscrivait même un superbe but par Valentin Aman en position d'arrière. Rien ne pouvait alors arriver au PCHB.. Dans le money time, malgré Plaza Lara, les Angevins lâchaient prise tout doucement et s’inclinaient finalement 34-28 au terme d’une rencontre totalement maîtrisée par les Jaunes et Bleus. Un match plein, un match abouti, un match où le public n’a pas tremblé.

Les réactions
Sébastien Quintallet, entraîneur :
« On avait très bien préparé ce match. On a été très concentré et on a mis toute l’intensité qu’il fallait mettre contre une bonne équipe d’Angers. On a fait un match plein en défense et en attaque avec beaucoup de rythme. On a bien maîtrisé Plaza Lara en coupant ses courses car il prend beaucoup de vitesse. Il nous fallait cette victoire et nous devons continuer ainsi. Quand un joueur entre et qu’il apporte beaucoup, cela donne forcément de la confiance à tout le monde. Maintenant, nous avons deux déplacements à Billère et Mulhouse, deux gros clients. On va essayer de ramener quelque chose. »
Adama Ouedraogo : « Ce soir, c’est la victoire d’un groupe. Notre 7 a été performant et ceux qui sont entrés ont amené des ingrédients en plus. Il ne peut pas nous arriver de mauvaises choses dès qu’on met l’engagement nécessaire. Nous étions dans de bonnes dispositions mentales. On n’avait pas de doutes. Tout s’était bien passé à l’entraînement cette semaine et on l’a reproduit en match avec la gniaque et l’envie. Sur un plan perso, le fait d’avoir été blessé a été un mal pour un bien. Je me suis reposé et j’étais plein d’énergie. J’avais beaucoup de jus, de la réserve et les jambes moins lourdes. J’ai tendance à me poser trop de questions et cette période d’arrêt a été une prise de conscience. Je ne dois pas calculer, je dois me lâcher et faire ce que l’on me demande de faire quand je joue. » A Billère, devant son ancien club, Adama est confiant : « Quand je vois notre niveau, ça peut passer. On doit y aller en opération commando et rester concentré. »

Buteurs : Moreno (9), Vranic (7), Ouedraogo (6), Tchitombi (4), Aman (4), Dupoux (2), Jallamion (2)
Gardiens :
Mahieux (10), Sargenton (4)

Les résultats
Pontault-Angers : 34-28
Nancy-Besançon : 32-31
Dijon-Massy : 24-29
Cherbourg-Chartres : 26-29
Mulhouse-Billère : 28-22
Strasbourg-Ivry : 27-30

Les photos du match ici 

La N3 vainqueur
En lever de rideau, la N3 a battu le leader, Lille, 29-28. Un gros match des Pontellois.
Le classement

 

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité