Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
16 734 204 visiteurs
17 visiteurs actif

NATIONALE 3 : RICHARD XXII DUC DE BRETAGNE

Date : mercredi 12 novembre 2025

Déjà auréolés d’une victoire éclatante à Saint-Malo, légèrement altérée par une courte défaite à Loudéac, les joueurs de la N3 poursuivent leur campagne dans la péninsule bretonne, territoire qu’ils ont été mandatés à conquérir cette saison. Après avoir dompté les flots de la côte nord, les hommes de Michael Durand ont cette fois mis le cap sur la banlieue rennaise, plus précisément sur Chantepie, septième de la poule et fière citadelle du duché d’Ille-et-Vilaine.

 

Un défi stratégique

Si la peur n’évite pas le danger, encore faut-il savoir le lire et l’anticiper. Et sur ce terrain, l’état-major seine-et-marnais n’a pas failli. L’analyse méticuleuse des forces bretonnes révéla un point prééminent, à savoir le flanc gauche de l’attaque rennaise, bastion du seigneur local, redoutable artificier et meilleur tireur cantepien.

Prévenus de la menace, les défenseurs pontellois, auteurs d'une prestation solide, verrouillèrent la zone avec rigueur et sang-froid. Ainsi, l’ennemi, privé de son fer de lance muselé, et qui plus est de son dernier rempart habituel, ne put que subir le courroux francilien. Dès les premières minutes de l’assaut, les Pontellois frappèrent fort: 0–3 à la 4ème minute. Les dés étaient jetés. Souverain dans sa cage, Matthieu Richard écartait déjà un à un les projectiles adverses d’un gant impérial. Et ce n’était là que le prélude à son avènement...

 

Le sacre du Duc

La bataille tourna vite à la démonstration. Menés 11/15 à la mi-temps, les locaux devront attendre la 14ème minute de la seconde période avant de débloquer leur compteur, réveillant par la même occasion leurs supporters complètement assoupis. Mais entre-temps, Richard l’Infranchissable avait déjà repoussé neuf nouvelles tentatives, portant son total à 19 arrêts (12–23 à la 44ème minute). Le verdict était sans appel: les Seine-et-Marnais régnaient en maîtres. Le commandant Durand en profita pour effectuer la relève de ses troupes et offrir du répit à son portier, intronisé officiellement Richard XXII, Duc de Bretagne, après sa vingt-deuxième parade. Il céda la place à Naël Azzouni pour monter la garde tandis que ses compagnons achevaient la prise de Chantepie. Score final de 19 à 32. Une victoire nette, sans bavure, digne des plus grandes conquêtes.

 

La quête du Graal continue 

Mais le chapitre breton n’est pas clos. Le samedi 22 novembre, les vaillants guerriers seine-et-marnais s’élanceront pour un nouveau périple aux confins de l’Armorique. Au terme de leur plus long voyage de la saison, nos réservistes seront attendus de pied ferme par la garnison de Locmaria-Plouzané, forteresse de l'extrême ouest réputée imprenable et fièrement dressée en tête du championnat. Une bataille titanesque s'annonce donc pour cette quête du Graal tant convoité: le haut de tableau.

 

Avant cela, la N3 aura rendez-vous avec son public à Boisramé, ce samedi 15 novembre. À 19h30, les équipiers de Pierre Guillaumat croiseront le fer avec les Euréliens de l’Avenir Sportif du Thymerais, au terme d'une journée de gala qui verra toutes les équipes n°1 de jeunes enchaîner les rencontres. Dès 13h45, les jeunes escouades du club, des U13 aux U15, joueront les éclaireurs, avant que l’Entente PCTSLM ne défie Chartres à 17h15 en lever de rideau de notre N3.

Alors, tous à Boisramé ! On vous attend nombreux pour soutenir les couleurs du PCHB tout au long de la journée.

Matchs

Prochain Match 14/11/2025

Pontault-Combault
Sarrebourg

Dernier Match 07/11/2025

Ivry 29
Pontault-Combault 28

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Cournon Cournon 13
2 Blason Caen Caen 12
3 Blason Cherbourg Cherbourg 12
4 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 12
5 Blason Ivry Ivry 10
6 Blason Valence Valence 10
7 Blason Pau Billiere Pau Billiere 9
8 Blason Créteil Créteil 8
Le reste de l'actualité