Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 354 125 visiteurs
128 visiteurs actif

PROLIGUE – PONTAULT S'INSTALLE A LA 2ème PLACE

Date : dimanche 09 avril 2017

Devant un public déchainé, les Pontellois ont stoppé la belle série des Istréens qui restaient invaincus depuis le 9 décembre. Les Jaunes et Bleus, eux, n’ont perdu aucun match de la phase retour et c’est fort logiquement qu’ils occupent seuls la seconde place du classement. Que l’aventure est belle pour un club qui a tant souffert ces dernières années.

La venue d’Istres constituait un sacré test pour la bande à Quintallet. Avec la meilleure défense du championnat et un effectif de tout premier plan, les Provençaux s’annonçaient comme de très sérieux rivaux. On crut même un instant qu’ils allaient mettre la main sur le match. Menant 10-7 grâce notamment aux parades de Robin Cappelle, ils semblaient en mesure de contrer des Pontellois souvent imprécis dans la finition. Mais cette équipe du PCHB ne renonce jamais et semble avoir des certitudes, une forme d’aura qui la poursuit depuis le début du championnat. Elle joue en confiance, sans crainte, et les joueurs de Gilles Derot l’ont appris à leurs dépens. Ces derniers furent étouffés en fin de première période et encaissèrent un 6-1 qui permit à Pontault de rejoindre les vestiaires avec deux buts d’avance, 13-11. Un renversement de situation qui ne fut pas sans conséquences puisque les visiteurs ne purent jamais repasser devant… 

Un beau cadeau d’anniversaire pour Vincent Moreno

En l’absence de Ricardo Candeias et JP Dupoux, toujours blessés, les Seine-et-Marnais effectuèrent une deuxième mi-temps très sérieuse et conservèrent au moins deux buts d’avance durant les trente dernières minutes. Dans les cages, Hugo Guérinot assumait parfaitement son rôle (10 arrêts), même si le jeune gardien, à l’issue de la rencontre, pensait plutôt à ses buts encaissés qu’à ses arrêts. Preuve que rien n’est jamais acquis et que ce groupe a vraiment d’aller le plus haut possible, de corriger ses erreurs, de progresser. Autre exemple, celui de Nikola Jukic. Peu utilisé cette année, il a réalisé une seconde mi-temps pleine et a fait le job avec trois buts marqués. Tout le monde est vraiment concerné cette saison, des joueurs cadres aux plus jeunes. Sur le parquet de Boisramé, samedi, les Pontellois ont joué en mode patron et jamais Istres ne fut en mesure de renverser la tendance. Battus 27-24, les Provençaux voient les Pontellois les doubler avec désormais deux points d’avance. Un beau cadeau d’anniversaire pour Vincent Moreno qui fêtait ses 35 ans.


Pôle position pour les play-offs
Seuls seconds, les Seine-et-Marnais sont parfaitement positionnés pour les play-offs même si rien n’est encore acquis, comme le soulignait Sébastien Quintallet après le match : « Je suis super content d’avoir gagné ce soir car nous sommes invaincus sur la phase retour. Mais il va falloir être solide jusqu’à la fin. » Le coach notait l’importance de terminer second. En effet, cela permettrait au PCHB de jouer les matches-retour de demi-finale, voire de la finale, à domicile. « La place va être importante car nous aurons plus de public un samedi (les 27 mai et 3 juin) qu’un mercredi (les 24 et 31 mai). » Dans l’optique des play-offs, il était bon de dominer Istres : « Il est important de se montrer, de prouver qu’on peut battre cette équipe. »

Greg Ioannou : « On a appris de nos erreurs »
Un peu plus loin, Greg Ioannou savourait également cette victoire. Le jeune ailier droit est le parfait complément de Vincent Moreno et s’affirme de plus en plus dans le collectif. « On joue sans pression, on est en confiance. On s’entraide et les remplaçants font aussi le “taf”. » Greg, qui est le plus ancien de la Maison jaune après JP Dupoux, se sent bien dans cette équipe : « Je suis sur une bonne dynamique, même si j’ai parfois quelques trous. J’essaie de corriger mes erreurs et je travaille encore plus à l’entrainement. Je fais en sorte de me reprendre rapidement car on peut toujours faire mieux. J’ai la confiance de l’entraineur, j’ai du temps de jeu et je suis très complice avec Vincent qui me conseille beaucoup. Cette année, l’équipe n’a pas trop changé et il y a une meilleure cohésion. On a grandi, on évolue ensemble, on vit mieux. On a appris de nos erreurs. En entrant sur le terrain, on sait qu’il va être dur de nous battre. On sait qu’on va gagner. »

Gardien : Guérinot (10 arrêts)
Buteurs : Lagier Pitre (5), Mocquais (5), Ioannou (4), Jukic (3), Tchitombi (3), Leventoux (2), Appolinaire (2), Aman (2), Moreno (1)

Les résultats
Pontault-Istres : 27-24

Dijon-Cherbourg : 23-23
Limoges-Valence : 28-21
Nancy-Caen : 32-30
Saint-Gratien-Besançon : 32-32
Tremblay-Billère : 37-21
Massy-Chartres : 30-24

 

Matchs

Prochain Match 19/04/2024

BILLERE
Pontault-Combault

Dernier Match 13/04/2024

Pontault-Combault 31
VALENCE 32

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 48
2 Blason ISTRES ISTRES 35
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 33
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 29
6 Blason CHERBOURG CHERBOURG 26
7 Blason BESANCON BESANCON 23
8 Blason BILLERE BILLERE 21
Le reste de l'actualité