Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 387 320 visiteurs
131 visiteurs actif

PROLIGUE - PONTAULT SUR UN NUAGE

Date : jeudi 27 octobre 2016

Net et sans bavures. Les Pontellois surfent sur la vague du succès depuis le début de saison et c’est en toute logique qu’ils sont venus à bout d’une ambitieuse équipe de Billère, 27-20. Plus que jamais accrochés à la seconde place, les joueurs de Sébastien Quintallet ont régalé un Boisramé en feu.

« Je n’avais pas imaginé un seul instant perdre comme ça. » L’entraineur espagnol de Billère, Aitor Etxaburu, affichait la mine des mauvais jours mercredi soir à l’issue d’une rencontre survolée par des Jaunes et Bleus irrésistibles. Faisant la course en tête, ces derniers ont mené leur barque avec intelligence en gérant parfaitement les temps faibles et en appuyant quand il le fallait. Devant l’un des ténors du championnat, le score final n’a rien d’illogique. La victoire de Chartres a été bonifiée sur le plan comptable et le PCHB réussit l’un des plus beaux débuts de saison de ces dix dernières années. La prudence reste malgré tout de mise dans l’encadrement du club, comme le note Sébastien Quintallet : « On a fait un très bon début de championnat et je suis content de mon groupe. Mais il n’y a jamais de répit. Il faut continuer de travailler et rester vigilant car tout peut aller très vite. Si au lieu d’être à 100 %, tu es à 90 %, ça passe pas. Chaque match est capital. Il faut profiter de la confiance, mais ne jamais être non plus trop confiant, car on peut prendre très vite un retour de bâton. »

Une défense de fer
Comme très souvent cette saison, ce sont Ricardo Candeias et Etienne Mocquais qui mirent leur équipe sur les bons rails en tout début de match. Le premier montrait qu’il était le patron en arrêtant vite un pénalty de Verdier et le second se jouait de Tabarand sur des montées de balle rapides et sur les jets de 7 mètres. Leurs équipiers leur emboitaient le pas et le PCHB prenait ses distances en fin de première mi-temps en s’appuyant notamment sur Valentin Aman, au four et au moulin. En attaque (8 buts à 100 %) et en défense. Le secteur central béarnais a été en souffrance face à l’envie et la détermination du jeune Alsacien : « Il y a eu beaucoup d’ouvertures au poste de pivot et ça été bénéfique pour nous. C’est aussi grâce au travail de nos arrières qui ont créé des situations pour faire sortir les défenseurs. Cela m’a été bénéfique. Une fois, c’est moi, une fois, c’est un autre. »
Menant 14-9 à la pause, les locaux n’ont jamais été en réelle difficulté et malgré un Tabarand des grands soirs face aux ailiers pontellois, le PCHB a parfaitement maîtrisé son sujet en seconde période. Et n’a encaissé que 20 buts face à Billère. Une sacrée perf de la défense, mais aussi de l’attaque. « Il a fallu être concentré pendant 60 minutes pour construire cette victoire. Devant, on a bien fait vivre le ballon, on a été en mouvement pour trouver des solutions », soulignait Sébastien Quintallet à l’issue du match.
Au fil des semaines, Pontault tisse sa toile, déjoue les pronostics, s’installe en haut du classement. Ce qui réjouit le coach : « Les jeunes joueurs murissent et commencent à avoir de l’expérience. Il y a un peu plus de maturité et un peu plus d’ambition au fur et à mesure. On a faim, on veut toujours plus. Faut juste que ça dure. » Valentin Aman abondait dans le sens de son entraineur. Il prend un réel plaisir à évoluer au sein de ce groupe : « Tout le monde a besoin de tout le monde et c’est ce qui fait la force de notre équipe. Quand quelqu’un n’est pas bon, il y a toujours quelqu’un derrière d’aussi performant pour le remplacer. On a beaucoup de rotation et tous les joueurs sont impliqués dans le projet. C’est bénéfique. Quand tout roule, qu’on est sur une bonne dynamique, c’est parfait. On n’a pas vraiment parlé d’objectif commun, et il faudra à un moment dire les choses pour savoir si on parle de maintien ou si on joue quelque chose d’autre. »

Samedi prochain, les Pontellois feront une trève en championnat pour affronter Toulouse (Lidl Starligue) en huitième de finale de la Coupe de la Ligue. Match à Boisramé à 20h30.

Gardien : Candeias (12 arrêts)
Buteurs 
: Mocquais (8), Aman (8), Tchitombi (4),  Jukic (2), Diallo (1), Ioannou (1), Moreno (1), Appolinaire (1), Leventoux (1)

Les résultats
Pontault-Billère : 27-20
Dijon-Chartres : 30-28
Limoges-Massy : 22-31
Saint-Gratien-Istres : 21-31
Tremblay-Valence : 34-26
Caen-Cherbourg, jeudi
Nancy-Besançon, vendredi

 

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité