Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 224 233 visiteurs
17 visiteurs actif

BAKARY DIALLO CONTINUE DE GRANDIR

Date : vendredi 31 juillet 2015

Bakary Diallo a été l'une des révélations de l'an passé. Formé à Créteil, il prend de plus en plus de place au sein du collectif pontellois. Il entend confirmer cette saison.

Comment se passe la reprise ?
Très bien ! D’un côté nous étions pressés de partir en vacances, de pouvoir souffler un peu par rapport à l’année qu’on a passé (on a fini quand même tard)… Mais on est impatient de retrouver les coéquipiers. Il y a des nouveaux, qui essaient de bien s’intégrer dans l’équipe (certains parlent déjà même un peu français), donc cela se passe très bien. On travaille beaucoup sur le physique, la piste, la musculation. On commence à retoucher un peu le ballon mais c’est le début.

Et les recrues ?
Tous les nouveaux essaient de s’intégrer au mieux : Ricardo (Candeias, Portugais) parle déjà un peu français et fait beaucoup d’efforts. Davor (Taskovic, Serbe) est également en phase d’adaptation. Rémi (Leventoux) parle aussi un peu français (rires)… Plus sérieusement il est très grand, comme Davor (2,02 m et 2 m), cela va beaucoup nous apporter tant en défense qu’en attaque. Ils vont former une bonne paire avec “Val” (Ama) qui est plus petit et costaud. Je pense qu’ils se compléteront bien tous les deux.
Ils ont tous de l’expérience et sont très motivés. On va pouvoir beaucoup apprendre d’eux, comme eux de nous, et l’on va tout faire pour passer ensemble une très bonne saison.

Comment abordez-vous ce début de saison avec un groupe plus restreint (7 départs, 4 arrivées) ?
Il va falloir être très motivé, tout le temps se donner à fond sans pour autant nous blesser parce que l’on est moins. Le groupe va être plus resserré. Mais avec l’envie, on peut tout faire !

Quels sont tes objectifs personnels ?
Confirmer mon statut de défenseur-cadre en montrant que je peux tenir un match complet. Essayer de plus me porter vers l’attaque, progresser dans le jeu, faire preuve de plus d’intelligence. Eviter de me précipiter aussi.

Tu vas donc essayer d'évoluer en plus en attaque ?
Oui, je vais tout faire pour en tout cas, parce que j’aime bien attaquer (je suis défenseur mais je me régale devant). A Créteil j’attaquais aussi, donc essayer de prendre plus de galons en attaque, en m’aidant des conseils de Laurent (Lagier-Pitre), Davor (Taskovic), ou encore d’Aurélien (Tchitombi), je pense que ça pourra le faire sans problème !

Tu sembles bien t'entendre avec Aurélien Tchitombi…
Effectivement, on s’entend très bien dans la vie, donc cela devrait se ressentir sur le terrain. C’est un très bon demi-centre, il est simple à comprendre. Tout est donc réuni pour qu’en travaillant je puisse progresser et devenir meilleur offensivement.

Quel est l'objectif de l'équipe ?
Par rapport à la saison qu’on vient de passer, il faut qu’on assure le maintien le plus rapidement possible. C’est l’objectif principal et il sera le même pour tous. Quand on aura assuré le maintien, on pourra se projeter plus haut. Ce sera du bonus.

Le match d'ouverture aura lieu contre Nancy le 5 septembre. Les Lorrains vous ont privés du maintien direct il y a deux mois, à la dernière minute. Ce match aura-t-il une saveur particulière ?
(Avec excitation) Il est sûr que nous sommes impatients de prendre notre revanche… Ce sont eux qui nous envoient tout droit en Play-Downs, alors que nous avions dominé et été bons tout le match… Ce sera en plus le premier match de la saison, et à domicile : que demander de mieux ? Donc on va tout faire pour bien commencer la saison, qui plus est « à la maison ». 

Un petit rappel de ton parcours ?
Petit, j’étais à fond dans le football. Ensuite j’ai déménagé à Créteil. Au collège, je me suis inscrit à l’association sportive de football et un de mes professeurs m’a alors encouragé à venir essayer le Handball. J'ai été repéré en cours d’année, à un tournoi inter-collèges, par l’entraîneur dela 2ème équipe des -14 ans cristoliens de l’époque. Nous étions au mois de décembre, et il m’a alors demandé de venir m’entraîner avec eux. En cours d’année, j’ai directement intégré l’équipe 1 des -14 ans. Je suis ensuite passé en équipe 1 des -16ans  pour deux années, puis 2 autres en -18 ans en Championnat de France. Nous nous étions fait éliminer par Massy en 1/8è de finale la première année, puis par Saint-Raphaël en finale l’année suivante… Ensuite, j’ai eu l’occasion d’évoluer une saison en Nationale 2, toujours à Créteil. Enfin, j’ai rejoint Pontault où j’entame maintenant ma troisième saison. Durant la première année, j’essayais de gratter quelques entraînements avec l’équipe de Pro D2. A l’intersaison nous avons changé de coach. J’ai eu la chance qu’il m’accorde sa confiance pour tout le second exercice, et je pense lui avoir rendu sur le terrain.
Clairement cette année vient pour moi comme un tournant. C’est vraiment le moment de confirmer.

Avec la blessure de Pavlovic, tu es devenu un défenseur important de l'équipe. Il va falloir confirmer ces espoirs?
Exactement, je pense qu’il faut que j’arrive à progresser dans certains domaines, pour devenir un défenseur confirmé. Mettre plus d’intensité, être plus dur sur l’homme, et mieux communiquer avec les partenaires (notamment les recrues internationales).

Quel message souhaites-tu transmettre aux supporters ?
Ne vous inquiétez pas, tout se passe bien ! On a bien repris et tout le monde se donne à fond. On espère vous voir nombreux pour le premier match face à Nancy parce qu’il faudra vraiment du monde pour nous encourager afin de bien commencer la saison ! Il est important que l’on puisse reprendre la dynamique des derniers matchs. Suivre le mouvement que le président et son staff ont mis en place est pour nous une priorité, et cela passe également par vous ! Soyez notre véritable 15ème homme, que le gymnase soit en fusion ! On espère vous voir nombreux…

 

Matchs

Prochain Match 29/03/2024

Pontault-Combault
TREMBLAY

Dernier Match 22/03/2024

COURNON 28
Pontault-Combault 29

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 40
2 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 33
3 Blason ISTRES ISTRES 31
4 Blason SELESTAT SELESTAT 26
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 22
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 21
7 Blason BESANCON BESANCON 19
8 Blason BILLERE BILLERE 19
Le reste de l'actualité