Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 418 315 visiteurs
137 visiteurs actif

PRO D2 - LE COUP DE MASSUE

Date : samedi 16 mai 2015

Coup de tonnerre à Boisramé hier soir. Dans une salle surchauffée comme jamais, les Pontellois ont vécu une fin de match cauchemardesque. Menant toute la partie, ils se sont inclinés à cinq secondes du coup de sifflet final sur un boulet de Jonsson. Ils sont obligés de passer par les barrages pour sauver leur place en Pro D2. Comme l’an dernier… 

Pas besoin de longs discours. Les visages hagards sur le parquet et dans les tribunes suffisaient à comprendre la détresse de tout un club. Incompréhension, déception, frustration, abattement…
En perdant contre Nancy (34-33), les Pontellois se sont tiré une balle dans le pied et vont devoir repasser par la case play-down. Ce qu’ils voulaient éviter à tout prix… Ils ne sont encore pas en vacances et vont remettre le bleu de chauffe à l’entraînement pour bien préparer les rendez-vous des 29, 30 et 31 mai. Dans un tournoi qui va réunir les trois premiers des poules de N1, ils devront laisser une seule équipe derrière eux pour assurer le maintien. Pas impossible, mais cette situation était évitable… 

Grande maîtrise
L’histoire avait pourtant bien commencé. Le scénario était bien écrit. Boisramé était plein à ras bord, comme aux grandes heures de la LNH quand Pontault accueillait Montpellier ou Dunkerque. Salle comble mais également chaude comme la braise. Antonin et Xavier d’un côté et Titof de l’autre s’étaient mués en chefs d’orchestre pour emmener le PCHB vers la victoire. Ca chantait, ça criait, ça poussait fort !
Dans cette euphorie ambiante, les Jaunes et Bleus partaient pied au plancher devant une formation venue chercher une place en play-off. Pour se mettre à l’abri le plus vite possible, les joueurs de Sébastien Quintallet faisaient preuve d’application en défense et en attaque. Mettant de l’impact, solidaires, ils prenaient progressivement leurs distances pour mener 20-16 à la pause. Les artificiers faisaient le job et rataient rarement la mire à l’image d’un Vincent Moreno des grand soirs (9/10) ou d’un Alexi Jallamion très en jambes.
Le match était jusqu’alors parfaitement maîtrisé. Boisramé était serein. Rien ne semblait arrêter la marche en avant des locaux.

Pontault s’effondre
La victoire se dessinait sans accrocs majeurs d’autant que Nancy restait à distance raisonnable. A dix minutes de la fin, Adama Ouedraogo et JP Dupoux inscrivaient même trois buts que l’on pensait alors décisifs. A 31-26, le PCHB avait suffisamment d’avance pour voir venir… Malheureusement, cet écart fondait comme neige au soleil. Nancy réussissait d’abord un 4-0 en moins de trois minutes pour recoller au score (31-30) puis ajoutait un terrible 3-0 pour s’imposer sur le fil avec le fameux boulet de Jonsson en pleine lucarne. Pontault a lâché au mauvais moment…
Super frustrant quand on connaît tous les efforts consentis depuis des mois. Super frustrant quand on a réalisé des exploits contre Chartres, Massy ou Cherbourg, trois équipes qui vont disputer les play-offs… Super frustrant quand on rappelle que le PCHB avait perdu ses dix premières rencontres et gagné six matches lors de la phase retour… 
Tout s’est effondré en une fraction de seconde. La déception est grande. Mais la saison n’est pas terminée. Il faudra batailler jusqu’au bout.

Les réactions
Sébastien Quintallet :
« C’est une défaite difficile car ce match s’est joué à pas grand-chose. Ce soir, on accuse le coup car on est passé si près… On a forcément des regrets et le coup est dur à encaisser. Maintenant, c’est une nouvelle saison qui commence et on a deux semaines pour préparer au mieux les play down. On doit être capable de repartir vers un nouvel objectif. »
Hugues Mahieux 
: « Avant la rencontre, on n’a pas pensé aux barrages, car, pour nous, on gagnait ce match. On a fait des mauvais choix dans le jeu, au niveau des shoots, on a pris des buts sur contre-attaques… On leur a donné le match. C'est scandaleux.»

Gardien : Mahieux (11 arrêts)
Buteurs 
: Moreno (9), Jallamion (5), Ouedraogo (5), Vranic (3),  Lagier-Pitre (3), Aman (3), Dupoux (2), Tchitombi (2), Diallo (1)

Les résultats
Pontault-Nancy : 33-34
Valence-Strasbourg : 36-28
Besançon-Mulhouse : 30-24
Billère-Dijon : 32-25
Angers-Cherbourg : 24-26
Ivry-Massy : 27-24

Play-down, mode d’emploi
Un tournoi réunira les équipes classées en tête des trois poules de N1 et Pontault. Toutes les formations s’affronteront le week-end des 30 et 31 mai et les trois premiers gagneront leur place en Pro D2. A ce jour, Limoges est le seul à avoir gagné sa place. Les deux autres seront attribuées à Saran ou Semur, Vernon, Caen ou Rennes. Le lieu n’est pas encore défini, mais devrait se situer en Ile-de-France. Ce ne sera pas Tremblay, Serris ni Créteil. Peut-être Ivry ou Torcy. A suivre…

 

 

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité