Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 361 684 visiteurs
143 visiteurs actif

Pro D2 - Pontault ne renonce pas

Date : dimanche 23 novembre 2014

Pontault joue mieux, mais Pontault ne gagne pas. Contre Mulhouse, les hommes de Sébastien Quintallet ont longtemps fait jeu égal avec leurs adversaires avant de céder dans le money time. Une défaite qui fait mal, mais qui laisse entrevoir quelque espoir. Contre Valence et Strasbourg, deux mal-classés, le PCHB aura l’occasion de montrer rapidement que leur embellie n’est pas que passagère…

Face à Mulhouse, les Pontellois ont réalisé un match complet. Engagés, combatifs, ils ont mis tous les ingrédients pour réussir l’exploit. Les Alsaciens ont été sous pression pendant toute la partie et n’ont pas fait preuve de grande sérénité face aux vagues jaunes et bleues. Les Mulhousiens ont souvent montré des signes d’agacement alors qu’ils étaient grands favoris sur le papier. Preuve qu’ils se sont fait des frayeurs. D’ailleurs, au moment de saluer leurs adversaires à l'issue de la rencontre, certains d'entre eux ont glissé des « Désolé » aux Pontellois. Comme s’ils avaient le sentiment de leur avoir volé la victoire.… Pourtant, leur succès n’est pas totalement usurpé. Mulhouse a fait son match, et a quand même mis 34 buts. Mais Pontault méritait mieux. Au moins un nul. Deux ou trois décisions d’arbitrage litigieuses, quelques pertes de balles, et des petits détails ont de nouveau fait la différence… Il aurait fallu aussi plus d’arrêts de gardiens et réussir deux pénalties importants à un moment crucial de la rencontre… Des détails qui restent à corriger pour voir l’avenir plus sereinement. Medhi Ighirri, en fin de rencontre, se montrait plutôt optimiste pour son ancienne équipe : « En jouant comme ça, Pontault ne descendra pas. » 

Sur les chapeaux de roue
Le PCHB avait décidé d’emballer le match et de mettre le feu d’entrée. Mission accomplie car les artilleurs flinguaient à tout va. Vranic, Copitet et Moreno permettaient aux Pontellois de mener 6-3 en moins de sept minutes… Incroyable début de partie. Mais Muhouse n’est pas troisième par hasard. Tout rentrait progressivement dans l’ordre sous l’impulsion de Martin et après un temps mort posé par Brahim Ighirri. Le chassé-croisé pouvait alors commencer. Les Pontellois s’engageaient à fond dans tous les combats à l’image d’un Valentin Aman, courageux et toujours lucide au moment de shooter (7/7). A la pause, Mulhouse basculait avec un seul petit but d’avance inscrit quasiment sur le buzzer : 17-16. Un score logique. Côté pontellois, l'attaque fonctionnait plutôt bien et tout restait donc à faire.

Pontault s’accroche

La seconde mi-temps ressemblait à la première. Mulhouse n’arrivait pas à mettre la main sur le match, la faute à des Seine-et-Marnais accrocheurs. Peu sereins, les visiteurs se crispaient et on assistait à des scènes épiques entre leur entraîneur et certains joueurs du MHSA… Boisramé poussait fort, croyait à l’exploit. A 23-23,  le PCHB avait l’occasion de faire un mini break, mais Le Goff arrêtait deux pénalties d’affilée. Le tournant du match. Cela avait pour effet de galvaniser les Alsaciens.  A dix minutes de la fin, Mulhouse accélérait et mettait un 3-0 qui semblait condamner le PCHB : 30-26. Jouant peu sur leurs ailiers, les visiteurs attaquaient souvent plein axe et faisaient parler leur puissance. Le secteur central des Bleus était mis à rude épreuve, notamment par le solide Muller qui enchainait les buts (3 en 5 minutes).

Mais depuis plusieurs semaines, les Pontellois ont des ressources. Ils ne renoncent pas, ne baissent pas les bras. Et cette envie leur permit de recoller à 30-29 avec deux buts de Jean-Pierre Dupoux et un autre d’Aurélien Tchitombi. Une belle réaction malheureusement annihilée par des décisions d’arbitrage qui eurent le don d’agacer le banc pontellois. Un passage en force peu évident sifflé contre Pontault ruinait tous les espoirs d'égaliser. Mulhouse s’en tirait donc plutôt bien et s’imposait finalement 34-31…

Malgré cette neuvième défait de rang, Pontault est toujours vivant. Les joueurs l’ont prouvé ce samedi. Maintenant, il faut concrétiser. A Valence puis contre Strasbourg et Nancy… Le problème est simple : Pontault doit rester dans la roue et basculer avec au moins une victoire à la trève…

Gardiens : Mahieux (9 arrêts), Sargenton (2)
Buteurs : Aman (7), Tchitombi (6), Vranic (5), Moreno (5), Lagier-Pitre (3), Copitet (2), Dupoux (2), Ouedraogo (1)

Les réactions
Sébastien Quintallet, entraîneur
 : « C’est difficile ce soir. Il ne nous manque pas grand chose. On rate deux pénalties d’affilée au moment où on peut basculer… »
Vincent Moreno, capitaine
 : « On n’a pas su gérer la fin de match et ça s’est joué sur des petits détails. J’ai un sentiment de regrets et de frustration car on a produit un match complet pendant une heure. On a montré un autre visage et on va relever la tête. On a prouvé qu’on savait jouer au handball. En produisant du jeu comme ça, on ne peut pas tout perdre. Il y a une envie de rebellion.  Les premiers déçus, c’est nous. On est tous des gagneurs et on n’est pas content de perdre. On n’a pas à rougir de cette défaite et notre maintien passera avec un groupe soudé et motivé. En février, commencera un autre championnat et tout est possible. Il faut gagner des matches et on se fout de qui est en face. »

Les résultats
Pontault-Mulhouse : 31-34
Besançon-Cherbourg : 23-32
Billère-Valence : 25-34
Ivry-Dijon : 33-25
Massy-Chartres : 31-25
Angers-Strasbourg, dimanche

 

 

 

Matchs

Prochain Match 19/04/2024

BILLERE
Pontault-Combault

Dernier Match 13/04/2024

Pontault-Combault 31
VALENCE 32

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 48
2 Blason ISTRES ISTRES 35
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 33
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 29
6 Blason CHERBOURG CHERBOURG 26
7 Blason BESANCON BESANCON 23
8 Blason BILLERE BILLERE 21
Le reste de l'actualité