Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 419 820 visiteurs
13 visiteurs actif

Pro D2 : Pontault ne passe pas loin… 

Date : dimanche 16 novembre 2014

En s’inclinant devant Billère (28-26), les Pontellois ont fait la mauvaise opération du week-end car Valence a décroché son premier succès de la saison. Le PCHB est désormais seul à la dernière place avant de recevoir Mulhouse. Malgré la défaite, le collectif seine-et-marnais reste soudé. Il reste encore 16 matches !

En de pareilles circonstances, beaucoup de formations auraient déjà explosé. Pas Pontault. Les dirigeants, le staff et les joueurs savent très bien que le club n’est pas à sa place, que l’équipe mérite mieux que cette lanterne rouge. Tous attendent cette première victoire, ce déclic qui lancera enfin la saison. Il faut gagner, créer une dynamique, retrouver la confiance. L’arrivée de Sauveur Lombardo, un coach mental spécialisé du sport, s’inscrit dans cette logique. Contre Billère, les équipiers de Vincent Moreno ont réalisé de bonnes choses et montré que leur présence en Pro D2 n’était pas usurpée. Mais certains mauvais choix et maladresses ont freiné leurs ambitions. Les quatre pénalties ratés ont finalement pesé lourd dans la balance…

Pontault en tête à la pause
Privé de certains joueurs blessés, les Béarnais jouaient de malchance dès le début du match puisqu’ils perdaient Verdier, victime d’une fracture du nez. Mais ils pouvaient compter sur un Tabarand en état de grâce sur les trois premiers pénalties pontellois. Roublard, le gardien palois mettait en échec Jallamion à deux reprises et Vranic. Pas de quoi décourager les joueurs de Sébastien Quintallet qui s’accrochaient, luttaient en défense devant les grands gabarits visiteurs. Hugues Mahieux sortait un gros match dans ses cages et donnait confiance à ses partenaires. Pontault restait au contact. Ouedraogo envoyait un missile dans la lucarne de Tabarand, Moreno nous gratifiait d’une incroyable roucoulette et Aman jouait les voltigeurs. En ce début de match, les locaux offraient un visage combatif et parvenaient même à s’arracher en fin de mi-temps pour basculer en tête à la pause. Menés 10-7 à la 15ème minute, ils trouvaient les ressources pour inverser la tendance. Loïc Copitet trouvait la faille à deux reprises et permettait aux siens de mener 13-12 à la pause. Billère ne montait pas grand chose et le PCHB était dans le coup malgé ses pénalties ratés.

Frustrant
Mais comme toujours à ce niveau, ce sont les petits détails qui devaient faire la différence. Des mauvais choix en attaque, trop de précipitation et quelques ballons grattés par les Palois changeaient la physionomie du match. Hugues Mahieux retardait l’échéance, Loïc Copitet prenait la mesure de Tabarand, mais cela n’empêchait pas Billère de prendre un ascendant définitif. Menés 25-20, à moins d’un quart d’heure de la fin, les Pontellois ne purent jamais combler le trou. Cette fois, ils ne craquaient pas dans le money time, mais leur retard était irrémédiable. ils se rapprochaient au score, mais pas suffisamment pour goûter enfin à la victoire.
Pontault reste donc scotché au fond de la classe, mais Pontault n’est pas mort. Un championnat c’est long. D’ici la trêve, le PCHB recevra Mulhouse et Strasbourg, se déplacera à Valence et Nancy. Un calendrier pas si défavorable que ça et qui pourrait lui permettre de grappiller enfin quelques points. Contre Billère, le PCHB est monté d’un cran. Maintenant, il faut concrétiser ! Faire encore plus !

Les buteurs : Copitet (7), Moreno (3), Lagier Pitre (3), Ouedraogo (3), Aman (3), Vranic (3), Pavlovic (2), Tchitombi (2)
Gardiens : Mahieux (16 arrêts), Sargenton

Les réactions
Sébastien Quintallet
 : « Il faudra encore être plus fort que ça pour gagner. C’est frustrant car ce soir il y avait de bonnes choses collectives. On n’est pas assez constant dans ce qu’on produit, pas assez percutant. En première mi-temps, on s’est bien accroché quand c’était difficile et cela nous a permis de basculer en tête à la pause. Il faudra revoir tout ce qui a bien et moins bien fonctionné. Il nous manque toujours un petit quelque chose. Notre problème va être de rester constant pendant 60 minutes, être beaucoup plus concentré sur ce qu’on doit faire. On est capable de faire mieux. Il faut ce déclic, on doit enfin gagner ce match. Je pense bien sûr au déplacement de Valence, mais chaque rencontre est capitale. A commencer par Mulhouse. »
Hugues Mahieux : « A la mi-temps, dans le vestiaire, on est soudé, motivé, on se tape dans les mains. On y croit. Mais en deuxième période, on repart de travers. On tire trop vite et on prend contre-attaque sur contre-attaque. Du coup, on fait la course derrière… Pourtant, ils jouaient lentement en face. On ne doit pas se désunir. On reste vachement unis et on sait qu’on s’en sortira ensemble. Mais on doit gommer ces 5-10 minutes qui nous pénalisent à chaque fois. En attaque, on doit faire tourner, tirer enn 2ème ou 3ème intention. On joue trop les Zorro en shootant trop vite. Contre Mulhouse, on doit garder cet état d’esprit et y mettre du handball. Nous devons nous servir de ce qui est positif pour aller chercher cette victoire. »

Les résultats
Pontault-Billère : 26-28
Cherbourg-Massy : 21-27
Mulhouse-Chartres : 30-28
Valence-Angers : 31-28
Nancy-Ivry : 25-37
Dijon-Besançon : 28-24

 

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité